« désagréer », définition dans le dictionnaire Littré

désagréer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

désagréer [1]

(dé-za-gré-é), je désagréais, nous désagréions ; je désagréerai ; je désagréerais ; que je désagrée, que nous désagréions v. n.
  • Ne pas agréer. Si cela ne vous désagrée pas. Retenez la plus petite parole qui puisse désagréer à Jésus-Christ, Bossuet, Visite, 2. Il a le malheur de désagréer à tout le monde, Richelet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car me monstrez la voie, s'il ne vous desagrée, Berte, XLVI. Et no baron s'entornent, n'i font plus demorée, Tot ont perdu l'engien, n'i a mais recovrée, Et del pont n'ont il mie, qui moult lor desagrée, Ch. d'Ant. IV, 408. Sire vesque, fait il, ice me desagrée ; Ançois istrai là fors sostenir la meslée, ib. VIII, 159.

XIVe s. Moult fu dolant Henry et moult li desagrée Que Brenesque li fu tellement deveée, Guesclin. 8192.

XVIe s. Le corps ainsi enchassé apparoissoit au travers le verre, sans rendre mauvaise odeur, et sans desagreer aucunement, Paré, Mumie, II. Si le trop de profit que cestui là fait sur vostre bien vous est odieux, la perte de cestui-ci vous desagrée, De Serres, 53. Si que, possible, aucunes [dames] qui en liront des contes d'elles mesmes, ne s'en desagreeront, Brantôme, Dames illustr. p. 104, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Dés… préfixe, et agréer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉSAGRÉER. Ajoutez :
2 V. a. Ne pas agréer, ne pas accepter quelque chose. La reine, qui d'abord avait voulu par prudence maintenir les tabourets, parut aussitôt ne point désagréer ce qui se faisait, Mme de Motteville, Mém. p. 306.