« duplicité », définition dans le dictionnaire Littré

duplicité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

duplicité

(du-pli-si-té) s. f.
  • 1État de ce qui est double. Certains verres donnent une duplicité d'images du même objet. Il s'y rencontre [dans cette pièce] une duplicité de lieu particulier, Corneille, Ex. de Cinna.
  • 2 Terme d'anatomie pathologique. Duplicité par inclusion, synonyme d'inclusion monstrueuse, c'est-à-dire de la monstruosité où un corps vivant en renferme un autre.
  • 3 Fig. Caractère d'une âme qui est double, qui présente une apparence trompeuse et contraire à ce qui est au fond ; mauvaise foi. Puisque votre probabilité rend les bons sentiments de quelques-uns de vos auteurs inutiles à l'Église et utiles seulement à votre politique, ils ne servent qu'à nous montrer la duplicité de votre cœur, Pascal, Prov. 13. Sa société [de M. de Turenne] communiquait une horreur pour la friponnerie et pour la duplicité, qui mettait tous ses amis au-dessus des autres hommes, Sévigné, Lett. 28 août 1675.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous jors i troverés sophime, Qui la consequence envenime, Se vous avés sotilité D'entendre la duplicité, la Rose, 12347.

XVe s. Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicité, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 15.

XVIe s. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable, Amyot, De la vertu morale, 3.

ÉTYMOLOGIE

Lat. duplicitas, de duplex (voy. DOUBLE).