« envi.2 », définition dans le dictionnaire Littré

envi

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

envi [2]

(an-vi) s. m.
  • Terme de jeu. Argent qu'on met au jeu pour enchérir sur son compagnon. On fait des envis au brelan, au hoc.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy, le pape et le prince germain Jouent un jeu de prime assez jolie ; D'arme est leur vade, et l'envy l'Italie ; Et le roy tient le grand point en sa main, Saint-Gelais, 66. Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos, Amyot, Lyc. 26.

ÉTYMOLOGIE

Envi 1, dans le sens de rivalité ; un envi, dit Génin, Récréat. t. I, p. 400, étant une chose que l'on fait à l'envi pour tenir tête et enchérir. L'exemple d'Amyot à l'historique prouve que Génin a raison.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVI. - ÉTYM. Ajoutez : Le provenç. invit, invitation, défi, envidar, enviar, renvier, prouve que c'est le lat. invitare qui est le radical (voy. RENVI, RENVIER). Ce rapprochement avec le provençal écarte l'étymologie de Génin, qui voyait dans envi une extension du sens de la locution à l'envi. Quant à l'argument tiré de l'exemple d'Amyot en faveur de à l'envi : un envy entre elles, s'expliquant par une métaphore tirée du terme de jeu, il n'est pas un obstacle à recevoir l'étymologie indiquée par le provençal.