« frangipane », définition dans le dictionnaire Littré

frangipane

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

frangipane

(fran-ji-pa-n') s. f.
  • 1Espèce de parfum. Pommade à la frangipane. Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipane, Scarron, Virg. I.

    Sorte de liqueur parfumée.

  • 2Gants à la frangipane, gants faits avec une peau parfumée. Je vous aurais envoyé, par l'ordinaire passé, les gants de frangipane que vous désirez, Poussin, Lett. 7 oct. 1646. J'ai fait ce que j'ai pu la semaine passée pour trouver de bons gants à la frangipane, Poussin, ib. 18 oct. 1649.
  • 3Espèce de crème dont on se sert pour garnir ou foncer certaines pièces de pâtisserie. Tarte à la frangipane ou de frangipane.

    La tarte elle-même ainsi préparée. Servir une frangipane.

  • 4Genre de poire.

REMARQUE

On a dit aussi franchipane : Je ne vous saurais dire combien j'ai eu de plaisir de voir l'huile de jasmin, les gants de franchipane et les rubans d'Angleterre dans des vers latins, Voiture, ett. 120.

ÉTYMOLOGIE

Génev. franchipane. Un marquis de Frangipani, italien, inventa un parfum qui prit son nom, et dont la mode s'empara bientôt pour en parfumer les gants. Ce parfum entra ensuite dans la composition d'une espèce de pâtisserie.