« gémeaux », définition dans le dictionnaire Littré

gémeaux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gémeaux

(jé-mô ; l'x se lie : les jé-mô-z au mois de mai) s. m. pl.
  • 1Frères jumeaux. On aurait dit ces gémeaux radieux Qui sur la terre, amis toujours fidèles, N'eurent qu'un sort, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. I.

    Adj. Ce grand jour est venu, mon frère, où notre reine… Doit rompre aux yeux de tous son silence obstiné, De deux princes gémeaux nous déclarer l'aîné, Corneille, Rodog. I, 1.

  • 2L'un des douze signes du zodiaque ; en ce sens il prend une majuscule. Le soleil entre dans les Gémeaux au 20 du mois de mai, et en sort au 20 du mois de juin. Les Gémeaux placés entre le Taureau et le Cancer sont représentés par Castor dont la tête contient une étoile de première grandeur, et par Pollux qui porte dans sa tête une étoile de seconde grandeur ; de là vient le nom de Gémeaux qui a remplacé celui de Castor et Pollux donné précédemment à cette constellation, Legoarant

    Ce terme Gémeau peut être employé au singulier, car on nomme Castor le Gémeau occidental, et Pollux le Gémeau oriental, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres muscles sont profonds et cachés, comme ceux du jarret et les quatre gemeaux, Paré, I, 8. L'enfantement est difficile lorsqu'il y aura deux enfants gemeaulx, Paré, t. II, p. 626. Figure de deux filles gemelles, jointes et unies par les parties posterieures, Paré, ib. XIX, 4.

ÉTYMOLOGIE

Lat. gemellus, dérivé de geminus, double. Suivant Curtius, gemini est pour genmini, et représente γενόμενοι, nés, engendrés ; c'est simplement le pluriel qui indiquerait la gémination. Comparez jâmî, sœur, en sanscrit.