« gazon », définition dans le dictionnaire Littré

gazon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gazon

(ga-zon) s. m.
  • 1Herbe courte et menue. Tondre le gazon. Sur un lit de gazon, de faiblesse étendu, Il semblait déplorer ce qu'il avait perdu, Corneille, Rodog. v, 4. Souvent, dans le secret de l'ombre et du silence, Du gazon d'un cercueil la prière s'élance, Et trouve l'espérance à côté de la mort, Lamartine, Méd. II, 5. La lune se balance aux bords de l'horizon ; Ses rayons affaiblis dorment sur le gazon, Lamartine, ib. I, 15.

    Gazon d'olympe, un des noms vulgaires de la statice armérie (plombaginacées), dite aussi statice à gazon, gazon de montagne, gazon d'Espagne.

    Gazon anglais, un des noms vulgaires de l'ivraie vivace, qui est un très bon fourrage.

    Gazon d'Angleterre, la phléole des prés, le paturin trivial, et la saxifrage hypnoïde ou saxifrage mousseuse ; cette dernière, qui habite l'Europe australe, est appelée encore gazon turc.

    Gazon d'argent, nom vulgaire du céraïste tomenteux ou céraïste cotonneux de certains auteurs. Gazon de chat, la germandrée maritime. Gazon de Mahon, la julienne de Chio, dite aussi giroflée de Mahon. Gazon d'or, la vermiculaire brûlante et l'orpin anglais. Gazon du Parnasse, la convallaire bifoliée et la parnassie palustre, Legoarant

  • 2Terre couverte de gazon. Les villageois dansent sur le gazon. Gazons entrecoupés de ruisseaux et d'ombrages, Seuil antique où mon père, adoré comme un roi, Comptait ses gras troupeaux rentrant des pâturages…, Lamartine, Méd. II, 15.
  • 3 Terme de fortification. Revêtement d'un parapet.
  • 4 Au plur. Mottes de terre carrées et couvertes de gazon, dont on se sert pour faire des gazons artificiels. Lever des gazons.

    Gazons plaqués, ceux qui se composent de tranches taillées. dans un autre gazon.

  • 5Gazon se dit quelquefois, par plaisanterie, de la perruque d'un chauve, ou des cheveux très rares qui restent sur sa tête.

HISTORIQUE

XVe s. Si convint les chevaux manger terre pour [au lieu de] la wason, ou bruyeres, ou feuilles d'arbres, Froissart, I, I, 38.

XVIe s. Desguisez en païsans, et portans le gason sur le col… Le Verger et les siens, aians posé leurs gasons près de la porte, s'elancent dedans…, D'Aubigné, Hist. III, 415.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, wazon ; aragonais et crémonais, gason ; bas-lat. guaso, waso ; de l'anc. h. allem. waso ; allem. mod. Wasen, gazon.