« godronner », définition dans le dictionnaire Littré

godronner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

godronner

(go-dro-né) v. a.
  • 1Faire des godrons. Godronner de la vaisselle. Godronner du linge.
  • 2Tourner les têtes des épingles sur les moules à l'aide du rouet.
  • 3Faire autour de la tête plate d'une vis de petites entailles empêchant que la vis ne glisse dans les doigts quand on la serre ou desserre.

HISTORIQUE

XVe s. Six hanaps plains, dorez par dedans et goderonnez par dehors ; laquelle goderoneure estoit dorée et blanche, Vente des meubles de J. Cœur, dans J. Cœur, par CLÉMENT, t. II, p. 179.

XVIe s. Il y en a de grandes [citrouilles], de petites, de goderonnées, ressemblantes à citrons et poncires, diversement colorées, De Serres, 547. La plus grande finesse qui soit en ce monde est aller rondement en besongne, parler son vrai patois et naturel langage, sans le pourfiler et damasquiner, comme font nos refraisez et gaudronnez de ce jour, Contes d'Eutrapel, p. 190, dans LACURNE. Il avoit une fraise empesée et godronnée à gros godrons, au bout de laquelle il y avoit de belle et grande dentelle, les manchettes estoient godronnées de mesme, De Laborde, Émaux, p. 322. Heliodorus, ce bon evesque de Tricca, aima mieulx perdre la dignité d'une prélature si venerable que de perdre sa fille [un roman, les Éthiopiques] ; fille qui dure encores bien gentille, mais à l'adventure pourtant un peu trop curieusement et mollement goderonnée pour fille ecclesiastique et sacerdotale, Montaigne, II, 89.

ÉTYMOLOGIE

Godron.