« haricot.2 », définition dans le dictionnaire Littré

haricot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

haricot [2]

(ha-ri-ko ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ha-ri-co-z en fleurs ; haricots rime avec sots, travaux, repos, etc.) s. m.
  • 1Fève de haricot, ou, simplement et plus ordinairement, haricot, plante de la famille des papilionacées, genre phaseolus, qui produit des semences alimentaires. De jeunes haricots qui avaient été semés dans une serre, s'inclinaient pendant le jour vers la porte et se relevaient à l'approche de la nuit, Bonnet, Us. feuilles, plantes, 2° mém.

    Espèces : haricot ordinaire ou à rames, phaseolus vulgaris, L. (variété, haricot sabre, à cosses très longues) ; haricot de Soissons, de Hollande, nain, phaseolus compressus, D. C. ; haricot princesse, nain flageolet, nain d'Amérique, phaseolus tumidus, Savi ; haricot d'Orléans, de Prague, phaseolus sphoericus, Savi ; haricot d'Espagne (deux variétés : fleurs écarlates, fleurs blanches), fleurs en grappes longues, phaseolus multiflorus, Wild ; haricot limaçon, à cause de ses fleurs contournées en spirale, phaseolus caracalla, L. cultivé pour ses fleurs, comme le précédent.

  • 2Les semences mêmes de la plante. Des haricots de Soissons. Gigot aux haricots.
  • 3Des haricots verts, des haricots dont on mange la gousse encore verte.
  • 4 Par plaisanterie, Hôtel des haricots, la prison où sont enfermés les gardes nationaux de Paris condamnés par le conseil de discipline ; prison ainsi dite, assure-t-on, par corruption du nom du général Darricau, qui commanda la garde nationale en 1815, pendant les Cent-Jours, et qui envoyait souvent les délinquants à la prison.
  • 5Haricot du Pérou, fruit du jatropha curcas (euphorbiacées), dit médicinier cathartique dans certains ouvrages.

ÉTYMOLOGIE

Génin, qui assure que haricot n'a commencé à être usité en ce sens que dans le XVIIe s. (on disait fève jusque-là, et encore aujourd'hui, on dit fève blanche en Normandie), pense qu'il vient du haricot de mouton, le haricot légume ayant été comparé aux morceaux de mouton qui figurent dans le haricot de mouton. On peut dire plutôt que cette fève a été nommée fève de haricot, parce que le plat qu'elle fournissait fut comparé, à cause de ses grosses qualités, à un haricot de mouton, ou parce qu'elle s'unissait très bien avec le mouton en haricot ou autrement.