« haricot », définition dans le dictionnaire Littré

haricot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

haricot [1]

(ha-ri-co ; le t ne se prononce jamais et ne se lie pas) s. m.
  • Haricot de mouton, ragoût fait avec du mouton coupé en morceaux des pommes de terre et des navets. Il faudra de ces choses dont on ne mange guère et qui rassasient d'abord ; quelque bon haricot bien gras…, Molière, l'Av. III, 5.

    Fig. et par plaisanterie. Gardez bien qu'il ne s'échappe, il ferait un haricot de nos scientifiques substances, Cyrano de Bergerac, le Pédant joué, I, 7. Lorsqu'on ne verra plus que côtes enfoncées, Que gigots décharnez, qu'échines fracassées, Quel haricot, morbleu, de jambes et de bras ! Arlequin Jason, théâtre italien, 1695, in-8, p. 173.

HISTORIQUE

XIVe s. Hericot de mouton : despeciez le par petites pieces, puis le mettez pourboulir une onde, puis le frisiez en sain de lart, et frisiez avec des oignons menus minciés et cuis, et deffaites du boullon de beuf, et mettez avec macis, percil, ysope et sauge, et faites boulir ensemble, Menagier, II, 5.

XVIe s. Haricot, dans COTGRAVE, qui en décrit trois modes de préparation.

ÉTYMOLOGIE

D'abord la question se présente de savoir si c'est le haricot, ragoût, qui a donné son nom au haricot, légume, ou vice versa. Nos textes ne permettent que la première alternative ; du moins on trouve hericot de mouton dès le XIVe s ; et nous n'avons de haricot, légume, que des exemples récents. Le haricot de mouton paraît être un terme de boucherie et désigner un certain morceau ; dès lors il est plausible de le rattacher à l'ancien français haligote, pièce, morceau ; harigoter, mettre en pièces ; mots dont Génin cite des exemples, Récr. t. I, p. 46 (XIIe s. Car si les ont harigotés [ils ont tellement mis en pièces les boucliers], Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 829.) ; il y voit des dérivés du latin aliquot ; mais cela paraît chimérique. L'origine de haligote, harigoter est inconnue. On trouve dans le journal la Patrie, 2 sept. 1863 : Ce ne fut qu'après les croisades qu'on commença à connaître en France l'usage des ragoûts ; le premier animal que l'on fricassa ainsi coupé par morceaux fut le mouton, sans doute à l'imitation des Arabes ; on appelait ce mets une hali-gote, et il est probable que c'est par corruption de ce vieux mot que nous avons dit d'abord un haligot, puis un haricot de mouton, COMTESSE DE BASSANVILLE, Du service des tables d'autrefois. Mais le plus ancien texte nous donne la forme hericot ; de plus haligote ne paraît pas être un mot arabe.