« herse », définition dans le dictionnaire Littré

herse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

herse

(hèr-s') s. f.
  • 1Instrument d'agriculture, composé de pièces de bois qui se croisent et qui par-dessous sont armées de pointes propres à diviser la superficie du sol, à l'égaliser, et principalement à recouvrir les semences immédiatement après l'ensemencement. Passer la herse sur un champ.
  • 2 Terme de pêche. Instrument semblable à la herse ordinaire, auquel on attache des bœufs ou un cheval qui le traînent sur le sable à la basse mer pour en faire sortir le poisson.
  • 3 Terme de fortification. Contre-porte armée de pointes de fer par le bas, qui, étant suspendue à une corde, peut être lâchée à propos pour fermer le passage.

    Terme militaire. Herse d'attrape, herse posée les dents en l'air au milieu d'un chemin pour en interdire le passage.

  • 4Barrière devant les grandes maisons.
  • 5Espèce de candélabre servant à mettre plusieurs cierges aux grandes cérémonies de l'église.

    À l'Opéra, tablette cachée au spectateur, sur laquelle on mettait des lampions pour éclairer vivement un point de la décoration.

  • 6 Terme de parcheminier. Appareil pour tendre les peaux avant de les faire sécher.
  • 7 Terme de marine. Corde qui sert à attacher les poulies.
  • 8 Terme de charpente. L'épure d'un comble.

    Herses de la croupe, pièces de bois qui se croisent dans la charpente d'un pavillon carré.

  • 9 Terme de botanique. Le genre herse, voy. TRIBULE.
  • 10Espèce de poisson du Nil.

HISTORIQUE

XIIe s. En cele place, à bues [bœufs] e à herce severerent [séparèrent] furment de la paille sulunc l'usage del païs, Rois, p. 218.

XIVe s. Services de herces et de charrues, Du Cange, hercia.

XVe s. Et le rangerent en leurs batailles, celle du prince tout devant, leurs archers mis en maniere d'une herse et les gens d'armes au fond de la bataille, Froissart, I, I, 287. Une grande croix d'or, ouvrée à œuvre de Damas, en laquelle a du fust de la vraye croix, et en la herse a du clou dont fut cloué Nostre Seigneur en la croix, De Laborde, Émaux, p. 340.

XVIe s. En une herse bien dentée n'y fault [manque] nulle dent, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 77.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, îpe, îpre ; namur. hîpe ; Hainaut, hierse ; Dauphiné, herpi ; bas-lat. hercia ; ital. erpice ; du lat. hirpex, hirpicis, qui était une herse particulière pour les mauvaises herbes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HERSE. Ajoutez :
11 Terme de zoologie. Chez les squales, sorte de franges garnissant les arcs branchiaux. Les dents piliformes [chez un squale, le pèlerin] sont en grand nombre pour chacune des herses ; nous en avons compté 1345 environ à la herse antérieure de l'arc branchial intermédiaire, et 1000 sur la herse postérieure ; cela pour un seul côté du corps, Gervais, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1240.