« invisibilité », définition dans le dictionnaire Littré

invisibilité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

invisibilité

(in-vi-zi-bi-li-té) s. f.
  • État de ce qui est invisible. Un philosophe argumentera-t-il de l'invisibilité à la non-existence ? Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 100, dans POUGENS. [On avait persuadé à Poinsinet] qu'il était invisible ; plus on le maltraitait, plus il pensait qu'on ne pouvait faire de tels outrages à sa personne qu'en raison de son invisibilité, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 164.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. invisibilitat ; espagn. invisibilidad ; ital. invisibilità ; du lat. invisibilitatem, d'invisibilis, invisible.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVISIBILITÉ. Ajoutez : - REM. Invisibilité est plus ancien que ne feraient croire les exemples ; il est dans Balzac : Quoique ma diète et mon invisibilité continuent, je n'ai pas voulu fermer la porte à M. le chevalier de Méré, Lett. inédites, CXLII, éd. Tamizey-Larroque. Il est aussi dans Chapelain : Ce nous est un grand sujet de consolation de voir cesser l'invisibilité de M. votre frère [Arnauld] et la captivité de M. votre neveu [Saci], Chapelain, à M. d'Andilly, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 559, 3e éd.