« jointure », définition dans le dictionnaire Littré

jointure

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jointure

(join-tu-r') s. f.
  • 1Endroit où les os se joignent. Les os sont brisés de distance en distance, ils ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres, Fénelon, Exist. 31.

    Fig. Alors [à la mort du Dauphin], si on ose hasarder ce terme, toutes les jointures de son âme [du duc de Beauvilliers] furent ébranlées, Saint-Simon, 365, 82.

  • 2Endroit où se joignent des pierres, des planches. On ne peut apercevoir la jointure de ces deux pièces de bois.
  • 3 Fig. Adresse à trouver les joints, les opportunités, les facilités des choses. Le président de Mesmes qui avait plus de vues et plus de jointures lui répondit : Vous vous moquez…, Retz, II, 210. Le maréchal de Bellefonds a gâté cette affaire : M. de la Rochefoucauld dit que c'est qu'il n'a point de jointures dans l'esprit, Sévigné, 135. M. le Grand trouva jointure à mettre le prince Camille à la place de Carlingford, Saint-Simon, 104, 113.
  • 4 Terme de vétérinaire. La jointure longue ou courte caractérise le cheval long-jointé ou court-jointé.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] Tranche l'eschine, onc n'i ot quis [cherché] jointure, Ch. de Rol. CII.

XIIIe s. Et de ce droict descent jeointure de male [mâle] et de femele, que nos apelons mariage, Liv de jost. et de plaid, 2. Pour les gointures des genous faire plus legieres, Alebrand, f° 29.

XVIe s. Encor faillirent-ils à se noier sur un banc, qui, ouvrant une jointure du bateau, les mit en l'eau jusques à mi jambes, D'Aubigné, Hist. III, 316. Et dessus les jointures des doigts, y avoit force diamants, Marguerite de Navarre, Nouv. LVII.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. junctura, junhtura ; espagn. juntura ; ital. giuntura ; du lat. junctura, formé du supin junctum, de jungere, joindre.