« lamentation », définition dans le dictionnaire Littré

lamentation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lamentation

(la-man-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Plainte accompagnée de gémissements et de cris. On n'entendait que lamentations.
  • 2Expression de douleur et de regret. Mme du Plessis le vint voir [Brisacier] de Fresnes, pour faire les lamentations de la rupture de son marché, Sévigné, 7oct. 1676.
  • 3Les lamentations de Jérémie, sorte de poëme que ce prophète a fait sur la ruine de Jérusalem. Jérémie lui-même, qui seul semble être capable d'égaler les lamentations aux calamités, ne suffirait pas à de tels regrets, Bossuet, Reine d'Angl.

SYNONYME

LAMENTATION, PLAINTE. La plainte peut n'être qu'un seul gémissement ; un malade qui souffre fait parfois entendre des plaintes sans rien articuler. Au contraire, dans la lamentation, il y a outre les gémissements, des paroles exprimant la douleur. De plus la plainte se rapporte aussi bien à des souffrances physiques qu'à des souffrances morales ; la lamentation ne se rapporte guère qu'à des souffrances morales : la douleur physique arrache des plaintes non des lamentations.

HISTORIQUE

XIVe s. Et puis il s'en fui au riche roi Pieron ; De sa femme lui fist tel lamentation [plainte], Dont on la fist mourir ainsi que vous diron, Guesclin. V. 6890.

XVe s. Un livre couvert de veloux noir, nommé les lamentations monseigneur sainct Bernard, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 363.

XVIe s. Ils disoient en leurs cris et lamentations…, Montaigne, I, 14. Ilz envoyerent faire leurs doleances et lamentations aux Lacedemoniens, Amyot, Péricl. 56.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. lamentation, catal. llamentació ; esp. lamentacion ; ital. lamentazione ; du lat. lamentationem, de lamentari, lamenter.