« mazette », définition dans le dictionnaire Littré

mazette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mazette

(ma-zè-t') s. f.
  • 1Méchant petit cheval. Depuis huit jours entiers, avec vos longues traites, Nous sommes à piquer des chiennes de mazettes, Molière, Sgan. 7. Nous partirons dans le moment, et nous piquerons si vigoureusement nos mazettes…, Lesage, Guzm. d'Alf. V, 1.
  • 2 Fig. et familièrement. Celui qui manque de force, d'ardeur. Que tes fils, au lieu d'être rois, Ne seront que franches mazettes, Scarron, Virg. VII.
  • 3Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse.

    Par extension. Dans vos guerres vous avez affaire à des mazettes qui vous laissent conquérir des royaumes en quinze jours, Courier, Lett. t. II, Convers. chez la comtesse d'Albany.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. mesgetus, mauvais cheval, dans un texte du commencement du XIIIe siècle. Mais d'où vient mesgetus ? On a indiqué l'allemand matz, maladroit, bûche. Il y a dans le Berry mazet ou mazette, fourmi ; il est possible que ce soit là l'origine de mazette, la fourmi étant un très petit animal, un rien, et ayant servi métaphoriquement à dénommer une mauvaise rosse. Mazet, diminutif de maze, fourmi, vient-il de l'allemand Ameise, fourmi ?

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAZETTE. Ajoutez : - REM. En Dauphiné, on donne le nom de mazole à un jeune homme sans consistance, qui passe d'une idée à l'autre sans motif, sur lequel on ne peut compter.