« momon », définition dans le dictionnaire Littré

momon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

momon

(mo-mon) s. m.
  • 1Mascarade.

    Espèce de danse exécutée par des masques. Masques, où courez-vous ? le pourrait-on apprendre ? Trufaldin, ouvrez-leur pour jouer un momon, Molière, l'Ét. III, 11.

  • 2Défi au jeu de dés porté par des masques. Il alla en tel endroit où il porta un momon. Il est défendu à celui qui porte le momon de parler. Recevoir un momon. Perdre un momon. Un momon de cent pistoles. Quelle figure ! est-ce un momon que vous allez porter ? Molière, Bourg. gent. V, 1.

    Couvrir le momon, accepter le pari

    Fig. Vous me couvrez le momon par votre raisonnement contraire au mien sur le voyage de M. le prince [c'est-à-dire votre raisonnement balance le mien], Sévigné, 28 juill. 1680.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand ils [les Turcs] entendent que les chretiens arment en gros, aussi font-ils de leur costé, et sont si diligens que… qui nous doit faire croire qu'ils couvriroient bien tost le mommon, ainsi qu'on dit, Lanoue, 421. Le Suedois estoit entré à cette guerre mal preparé ; et eut ce moumon sur les bras, n'esperant rien de si prest, D'Aubigné, Hist. I, 190. Les rois de France et de Poulogne, sous couleur de porter un mommon, entrent chez Nantouillet, mettent tout par place, jusques à rompre les coffres, piller la vaisselle et l'argent monnoié au profit de quelques alterés qui les suivoient, D'Aubigné, ib. II, 104.

ÉTYMOLOGIE

Même radical que momerie. Momerie avait aussi signifié une sorte de jeux (voy. l'historique).