« ordination », définition dans le dictionnaire Littré

ordination

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ordination

(or-di-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de mettre en ordre, d'arranger. Chacune de ses faces [d'une idole] est un symbole de ses attributs relatifs à l'ordination et au gouvernement du monde, Diderot, Opin. des anc. philos. (Malabares).
  • 2Action de conférer les ordres de l'Église. Une ordination faite par M. de Seez, Bossuet, Lett. 79. Toujours modeste, toujours innocent, toujours zélé comme un saint prêtre, il avait prévenu son ordination ; il n'avait pas attendu la consécration mystique ; il s'était, dès son enfance, consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété, Bossuet, Bourgoing.

HISTORIQUE

XIVe s. Les causes seront delivrées à l'ordination des presentations [suivant l'ordre, le rang des présentations], Ordonn. des rois de France, t. v, p. 135.

XVIe s. Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration, Calvin, Instit. 867.

ÉTYMOLOGIE

Lat. ordinationem, de ordinare, qui vient de ordo, ordre ; provenç. ordinatio, ordenatio, ordonation ; esp. ordenacion ; ital. ordinazione.