« pérou », définition dans le dictionnaire Littré

pérou

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pérou

(pé-rou) s. m.
  • 1Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en or et en argent.
  • 2 Fig. Un Pérou, un petit Pérou, ce qui est très avantageux (avec une majuscule). La campagne couverte de blés, de vignes et de troupeaux est pour l'homme un vrai Pérou, bien plus précieux et plus estimable que celui d'où il tire l'or et l'argent, Rollin, Hist. anc. t. x, p. 460, dans POUGENS. Dix ou douze mille livres de rente serait un Pérou pour l'abbé de Janson et ne l'engagerait à rien, Saint-Simon, 281, 67. Mme Thibaut est un petit Pérou pour M. de la Brie, Dancourt, Femme d'intrig. dans LE ROUX, Dict. comique. Point de bien ! votre bonne mine est un Pérou : tournez-vous un peu que je vous considère encore, Marivaux, Fauss. confid. I, 2.

    Gagner le Pérou, faire une grande fortune.

    Ce n'est pas le Pérou, se dit pour exprimer qu'une personne, qu'une chose, ne sont pas d'une aussi grande valeur qu'on le dit.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉROU. Ajoutez : - ÉTYM. Pérou n'est pas le nom que les incas donnaient à leur empire. Ce mot, d'après Garcilasso de la Vega (Histoire des incas, t. I, p. 13), est dû à une méprise d'Espagnols qui, voguant de Panama le long de la côte ouest de l'Amérique, et apercevant un indigène, se saisirent de lui ; ils ne comprenaient pas son langage ; mais ils entendirent ou crurent entendre pelu (pelu en péruvien signifie rivière, l'indigène avait été rencontré près d'une rivière). De pelu, les Espagnols firent peru, et propagèrent ce mot comme nom de la contrée.