« parité », définition dans le dictionnaire Littré

parité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

parité

(pa-ri-té) s. f.
  • 1Ressemblance entre des objets de même nature, de même qualité. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS.
  • 2Égalité entre des personnes. Cette parité [des princes du sang et des légitimés] fut exprès différée après la réception de M. du Maine au parlement, Saint-Simon, 20, 329. La parité manquait entre les personnes, Rousseau, Confess. VI.
  • 3Comparaison employée pour prouver une chose par une autre semblable. Ce sont les téméraires, dit Vaugelas, qui inventent les mots comme les modes : la parité n'est pas exacte ; car, dans les modes, presque tout est de fantaisie, de caprice ou de vanité ; au lieu que, dans la langue, ainsi que dans les arts, l'invention a souvent pour objet la nécessité, l'utilité, la beauté réelle, Marmontel, Œuv. t. x, p. 417.

    Je nie la parité, c'est-à-dire je nie que le cas allégué soit pareil à celui dont il s'agit.

  • 4État de ce qui est pair, c'est-à-dire divisible en deux moitiés. La parité d'un nombre.

HISTORIQUE

XVIe s. Il nous fault remarquer la parité qui est entre nous [nous et les bêtes] : nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens ; aussi ont les bestes du nostre, Montaigne, II, 157.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. paritat ; esp. paridad ; ital. parità ; du lat. paritatem, de par, égal (voy. PAIR).