« piloter.2 », définition dans le dictionnaire Littré

piloter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

piloter [2]

(pi-lo-té) v. a.
  • 1 Terme de marine. Faire le métier de pilote ; conduire un navire au milieu des difficultés d'une navigation près de la terre. Piloter, c'est quand ceux du pays avec de petits bateaux conduisent les vaisseaux étrangers par les bonnes routes et hors des brisants, des sables ou des rochers, Le P. René François, les Merveilles de nature, 1621, dans JAL. Je m'embarquai au port de la Roche, sur une chaloupe que la Gisclaye, capitaine de vaisseau et bon homme de mer, voulut piloter lui-même, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 467, dans POUGENS.
  • 2 Fig. et néologisme. Servir de guide dans le monde, dans une ville étrangère. C'est lui qui doit nous piloter.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce vieil pilote dit à son capitaine, que, s'il n'avançoit sa galere pour piloter les autres par le chemin qu'il leur monstreroit, elles estoient toutes perdues, Castelnau, 40. Il est dangereux cingler trop près de la rive, si on ne pilotte pour chercher si la mer y est parfonde assez ou non, Palsgrave, p. 709. Avoir piloté ce royaume au courant de tant de douloureux fleaux, Pasquier, Lett. t. III, p. 678.

ÉTYMOLOGIE

Origine controversée. On a tiré pilote du hollandais piloot, qu'on a décomposé en peilen, mesurer, et loot ou lood, plomb ; en allemand Lootse, en anglais lodesman, en danois loods, en hollandais loots, sont l'équivalent de pilote. D'un autre côté, pilote a pu tirer sa dénomination du pilot qui, fiché dans l'eau, en indique les passes, et de piloter qui signifie baliser une rivière. Cela est peu probable ; mais, si l'on remarque l'exemple de Palsgrave, où piloter signifie sonder, on admettra que pilot (c'est la forme de Robert Estienne) vient du hollandais piloot, et piloot lui-même de peilen, sonder. Il faut écarter absolument le prétendu pile signifiant navire, dont on ne trouve de trace nulle part ; il faut écarter le proreta de Ménage, grec πρῳράτης, celui qui dirige la proue.