« piquet.2 », définition dans le dictionnaire Littré

piquet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

piquet [2]

(pi-kè ; le t ne se lie pas : pi-kè à écrire) s. m.
  • Sorte de jeu qu'on joue aujourd'hui avec trente-deux cartes, mais qui se jouait avec trente-six cartes. Console-moi, marquis, d'une étrange partie Qu'au piquet je perdis hier contre un Saint-Bouvain à qui je donnerais quinze points et la main, Molière, Fâch. II, 2. Mme de Brinvilliers n'est pas si aise que moi ; elle est en prison ; elle se défend assez bien ; elle demanda hier à jouer au piquet parce qu'elle s'ennuyait, Sévigné, 29 avr. 1676. Un grand ballet exécuté à la cour de Charles VII, et sur lequel on eut l'idée du jeu de piquet, qui certainement ne fut imaginé que vers la fin du règne de ce prince, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. III, p. 318, dans POUGENS.

    Faire un cent de piquet, jouer une partie de piquet, parce que la partie se joue ordinairement en cent points.

    Au piquet, il y a un talon que les joueurs prennent après avoir écarté.

    Fig. Je ne sais si souvent vous jouez au piquet ; Mais au moins faites-vous des écarts admirables, Molière, l'Ét. IV, 8.

    Fig. Compter au piquet, se dit d'une chose qui, en son espèce, sort de ligne. Notre petit vagabond recevra demain une correction qui comptera au piquet.

    Piquet a écrire, manière de jouer le piquet, qui consiste dans une série de parties.

    Piquet voleur, ou piquet à trois ; il se joue comme le piquet ordinaire, sauf que chaque joueur reçoit dix cartes, celui qui fait la donne écartant deux cartes pour prendre le talon ; il est dit voleur, parce que pour le coup de capote il est facile à deux des joueurs de s'entendre contre le troisième.

    Piquet à tourner. Nous avons fait un piquet à tourner où, par parenthèse, j'ai essuyé un coup unique : quatorze d'as, quatorze de rois, sixième majeure, repic et capot en dernier, Diderot, Mém. t. I, p. 170, dans POUGENS.

    Un jeu de piquet, les cartes qui servent au piquet, par opposition à cartes entières.

    Un sixain de piquet, un paquet de six jeux de cartes propres au piquet.

HISTORIQUE

XVIe s. Jouer au piquet, Oudin, Curios. franç.

ÉTYMOLOGIE

Jeu de cartes, ainsi nommé, dit-on, de son inventeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. PIQUET. Ajoutez :
2Un piquet, une partie, un cent de piquet. Le temps ne permettait pas de se promener ; Mangogul n'osait proposer un piquet, Diderot, Bijoux indiscrets, I, 3.