« résident », définition dans le dictionnaire Littré

résident

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

résident

(ré-zi-dan) s. m.
  • Envoyé qui réside auprès d'un souverain étranger, et qui est moins qu'un ambassadeur et plus qu'un agent. Crécy avait été résident en plusieurs cours d'Allemagne dont il connaissait parfaitement le droit public, Saint-Simon, 27, 50.

    On dit aussi ministre résident.

    Fig. M. de Lavardin est mon résident aux états [de Bretagne] ; il m'instruit de tout, Sévigné, 8 déc. 1675. J'ai demandé à M. de Louvois le régiment de Sanzei… le vicomte de Marsilly est mon résident auprès de lui, et s'est chargé de m'apprendre la réponse, Sévigné, 26 août 1675.

    La femme du résident s'appelle Mme la résidente.

REMARQUE

On a dit résident au lieu de résidant ; c'est en effet un seul et même mot : Si vous n'estiez que résident à Paris, j'espérerais de savoir de vos nouvelles, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 13. Tout cela se concilie, si, parmi ces alouettes, comme parmi les communes, il y en a de voyageuses et d'autres résidentes, Buffon, Ois. t. IX, p. 42.

HISTORIQUE

XIIIe s. Estienne Boiliaue, garde de la prevosté de Paris, à toz les bourgeois et à touz les residens de Paris…saluz, Liv. des mét. I. Et encore y a il de tix [telles] terres quant uns frans hons qui n'est pas gentix hons de lignage y va manoir, et il y est residens un an et un jour, qu'il devient, soit hons, soit feme, sers au seigneur desoz qui il veut estre residens, Beaumanoir, XLV, 19.

XVIe s. Faudra par semblable elire et choisir quelque docte et galant homme… lequel sera resident auprès de nostre chef, D'Aubigné, Hist. II, 228.

ÉTYMOLOGIE

Résidant ; provenç. résident ; espagn. et ital. residente. La forme la plus ancienne était reseant, le composé étant fait comme le simple seant.