« résine », définition dans le dictionnaire Littré

résine

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

résine

(ré-zi-n') s. f.
  • 1Nom donné à des produits qui découlent naturellement, ou par suite d'incisions faites à l'écorce ou aux fruits, de beaucoup de végétaux. Les résines se distinguent en liquides ou térébenthines, dans lesquelles abonde l'essence, et en résines solides ou résines proprement dites, qui sont des substances cassantes, inodores, insipides ou âcres, un peu plus pesantes que l'eau, jaunâtres et plus ou moins transparentes. Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique, Fourcroy, Conn. chim t. VIII, p. 21.

    Résine alouchine, résine fournie par le fimpi.

    Résine-gutte de Siam ou véritable, résine due à la stalagmitide, guttifères.

    Fausse résinegutte ou résine-gutte de Ceylan, résine due au guttier.

  • 2 Particulièrement. La substance qui découle des entailles ou saignées faites aux pins. Un pain de résine. Un flambeau de résine. Ils élevaient une plate-forme circulaire de terre glaise, où ils entassaient les piles de pin ; on mettait le feu à ce bois, et la résine en découlait dans des barils placés au-dessous, Raynal, Hist. phil. XVIII, 16.

    Résine jaune, résine formée ave 5/8 de brai sec et 3/8 de galipot, et servant à fabriquer des chandelles dont les habitants des campagnes font un grand usage.

  • 3Résine élastique, gomme élastique ou caoutchouc.
  • 4Résine liquide de la Nouvelle Espagne, nom qu'on donne quelquefois au baume de copahu ou à l'ambre liquide.
  • 5Résines animales, se dit de l'ambre gris, de la propolis, du castoréum, de la civette et du musc.
  • 6Résine de terre, bitume noirâtre de la mer Caspienne.

HISTORIQUE

XVe s. Comme resine Qui conglutine Ce qu'elle attrape, Femme est encline, Toujours elle happe, Blason des fausses amours, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Mastic, resine, terebenthine…, Paré, XXIV, 21. Les autres disoyent que nous allions baiser le cul au diable, avec de la chandelle de rosine, Palissy, 109. Quant la terebentine est cuitte, elle s'endurcist, et puis s'appelle poix rasine, Palissy, 209.

ÉTYMOLOGIE

Lat. resina.