« rame.3 », définition dans le dictionnaire Littré

rame

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rame [3]

(ra-m') s. f.
  • 1Mesure usitée en papeterie et qui est de vingt mains de papier. La rame de papier contient cinq cents feuilles. Quelques-uns me pourraient objecter que les livres publiés en langage allemand sur ce sujet [la rose-croix] surpassent en hauteur plus de deux rames de papier, Naudé, Rosecroix, VI, 3.

    Mettre à la rame, se disait autrefois pour mettre au pilon, en parlant d'un livre.

  • 2 Terme de tapissier. Vingt rouleaux de papier de tenture.
  • 3Réunion de deux porses de la cuve, dans une papeterie.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour quatre raymes de papier pour escrire lettres closes, Du Cange, rama.

XVIe s. Si je te voulois instruire et t'informer de tous les preceptes qui appartiennent à la poesie heroique, il me faudroit une rame de papier, Ronsard, 589.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. et portug. resma ; ital. risma ; dan. riis ; suéd. ris ; angl. ream ; holl. riem. D'après Souza, ce mot vient de l'arabe rizma, paquet d'habits. M. Dozy, Gloss. p. 333, a mis hors de doute cette étymologie, montrant que rizma signifiait ballot en général, et, en particulier, ballot de papier, rame. Dans le passage en Occident, l's s'est perdue en plusieurs langues. À l'objection de Diez qu'il est contre la vraisemblance que l'Europe eût reçu ce mot des Arabes, il oppose que le papier de coton, qui précéda le papier de chiffon, avait en Espagne des fabriques renommées, d'où les chrétiens le tiraient. Il faut remarquer en outre que l'ancien français est raime, ce qui lève la difficulté de l'a de rame et le met d'accord avec l'i de risma ; rame est une altération de rayme. Avec cela tombe l'étymologie d'ἀρυθμὸς, nombre, proposée par Muratori, et appuyée par Diez.