Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
Pour fournir entièrement ma carrière, et ne me point détraquer de l'écliptique de cette instruction, que je n'aie rencontré le tropique de la vérité.
Rosecroix, VI, 2 (détraquer)Rien ne me semble plus émerveillable que de ce que…
Apologie, p. 605 (émerveillable)Ceux qui, après avoir longtemps chimérisé sur l'impossibilité de leurs promesses [des rose-croix]…
Rosecroix, VIII, 3 (chimériser)Des fables semblables à celles que content… les Bretons du roi Artus… les Parisiens du Moine bourru, et les bonnes femmes de leurs fées, Peau d'âne et Mère à sept têtes.
Rosecroix, VI, 2 (peau)Ils passèrent de cette vie à une autre meilleure.
Apologie, p. 449 (vie [1])Boucs sautants, satyres, marmots et semblables peintures de galeries.
Rosecroix, IX, 3 (marmot)Ces thaumaturgiques frères de la rose-croix.
Rosecroix, VIII, 4 (thaumaturgique)Eu égard qu'étant substance immatérielle.
Apologie, p. 436 (immatériel, elle)Il fallait imiter [lors de la Saint-Barthelémy] les chirurgiens experts, qui, pendant que la veine est ouverte, tirent du sang jusques aux défaillances pour nettoyer les corps cacochymes de leurs mauvaises humeurs.
Coups d'État, p. 171 (veine)êtes-vous désintéressé dans l'entreprise ? En cette Apologie, de laquelle si tu veux juger étant désintéressé…
Apologie, Préface (désintéressé, ée)Afin que la France ne soit point tarée d'en avoir reçu [un monstre], nourri et fomenté un si difforme et ridicule [la rose-croix].
Rosecroix, X, I (tarer)S'acquérir la connaissance de toute l'encyclopédie.
Apologie, p. 61 (encyclopédie)L'agréable et odoriférant jardin de la philosophie.
Rosecroix, III, 2 (odoriférant, ante)Pour piloter et établir le premier principe et fondement de cette congrégation de la rose-croix.
Rosecroix, V, 2 (piloter [1])Humeur plaisante et bouffonesque.
le Mascurat. (bouffonesque)Il savait… faire une infinité d'instruments rares et subtils par le moyen des mécaniques, tels qu'étaient ces machines hydrauliques.
Apologie pour les grands hommes accusés de magie, ch. XIX (éd. de 1712, p. 413). (mécanique [2])L'ode de M. Chapelain n'a-t-elle pas été reconnue d'une pension de cinq cents écus ?
Mascurat, in-4° p. 237, dans GODEFROY, Lex. de Corneille. (reconnaître)Il fut incontinent après dépêché par un duel, que le roi même sous main lui suscita.
Considér. sur les coups d'État, édit. de 1667, p. 168 (main)Une milliasse d'observations.
Apologie, p. 45 (milliasse)Eu égard qu'étant substance immatérielle.
Apologie, p. 436 (égard [1])