Gabriel NAUDÉ, auteur cité dans le Littré
NAUDÉ (1600-1653)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme NAUDÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie | 1625 | 31 citations |
| Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix | 1623 | 47 citations |
Quelques citations de Gabriel NAUDÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 93 citations dans le Littré.
Personnes studieuses… mornes et valétudinaires.
Apologie, p. 60 (valétudinaire)Les dévotieux.
Apologie, p. 24 (dévotieux, euse)Quand par le discours suivant vous aurez reconnu leurs inepties [des frères de la Rosecroix], le narré desquelles je vous donne.
Rosecroix, IV, 1 (narré [2])Si quelques esprits qui ne participent rien du mercure, demeurant fermes…
Rosecroix, III, 4 (mercure)Il ne s'agit, dans ces deux passages, ni d'arithmétique, ni de géométrie, ni de musique, ni d'astronomie, sciences que l'on comprend, chez les gens de lettres, sous le nom de mathématiques, et approuvées universellement d'un chacun.
Apologie pour les grands hommes, ch. V (mathématique)Opinions emmaillottées de toutes sortes de langes, et, comme les Suisses, revêtues et billebarrées de toutes les couleurs.
Rosecroix, VIII, 2 (billebarré, ée)Cette rouillée quincaille de l'antiquité.
Rosecroix, V, 1 (quincaille)Il faut que les princes ou leurs ministres s'étudient… à le séduire [le peuple] et tromper par les apparences, le gagner et tourner à leurs desseins.
Coups d'États, ch. IV, édit. de 1667, p. 242 (tromper)On me pourra toutefois objecter qu'il y a trois circonstances à cette action [la Saint-Barthélemy] qui la rendent extrêmement odieuse à la postérité : la première que le procédé n'en a pas été légitime… mais je répondrai… qu'il faut entendre là-dessus nos théologiens, lorsqu'ils traitent de fide haereticis servanda,
Considérations politiques sur les coups d'État, p. 172 (légitime [1])Il fut incontinent après dépêché par un duel, que le roi même sous main lui suscita.
Considér. sur les coups d'État, édit. de 1667, p. 168 (main)Que si les persuasions de ces trompeurs ont pu trouver place dans la trop précipitée imagination de quelques-uns.
Rosecroix, VII, 1 (persuasion)Ces illuminés frères de la rose-croix… Être comme ils se vantent… le magasin des plus rares merveilles et le promptuaire de toutes sortes de miracles.
Rosecroix, VIII, 3 (promptuaire)C'est un bruit commun qui court maintenant le tapis de toutes les compagnies…
Rosecroix, III, 4 (tapis)Celui qui a bâti et plâtré si grossièrement ce fabuleux roman de la Rosecroix.
Rosecroix, IX, 2 (plâtrer)Ces larrons et plagiaires qui dérobent tous les jours l'écorce de ses œuvres [de Pic de la Mirandole], pour en tirer le suc et la moelle de leurs écrits.
Rosecroix, VII, 3 (plagiaire)Le secret que pratiquèrent les peuples de la Chine pour remédier au même désordre… fut beaucoup plus gentil et industrieux.
Cons. sur les coups d'État, II (secret [2])Un homme, lequel se disant frère de la rose-croix, vous aurait prédit, il y a dix ou douze ans, quelque grand malheur talonner la France.
Rosecroix, VII, 4 (talonner)La nature… lui [à l'homme] communiquant en bloc et en masse toutes les vertus et propriétés qu'elle avait particulièrement distribuées à toutes les espèces de ses créatures.
Rosecroix, III, 4 (masse)Des fables semblables à celles que content… les Bretons du roi Artus… les Parisiens du Moine bourru, et les bonnes femmes de leurs fées, Peau d'âne et Mère à sept têtes.
Rosecroix, VI, 2 (peau)La chiromancie, métoposcopie, hélioscopie.
Apologie, p. 44 (métoposcopie)