« rapatrier.2 », définition dans le dictionnaire Littré

rapatrier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rapatrier [2]

(ra-pa-tri-é), je rapatriais, nous rapatriions, vous rapatriiez ; que je rapatrie, que nous rapatriions, que vous rapatriiez v. a.
  • Réconcilier, raccommoder des personnes qui étaient brouillées. Je me charge du soin de les rapatrier, Boursault, Mots à la mode, sc. 15. Pour les rapatrier, ce manége secret, Comme vous l'allez voir, était très nécessaire, Dufrény, Réconc. norm. I, 8.

    Se rapatrier, v. réfl. Se réconcilier. Pour couper tout chemin à nous rapatrier, Il faut rompre la paille, Molière, le Dép. IV, 4. Les affaires du duc d'Estrées sont accommodées avec M. de Gêvres ; son nez s'est aussi rapatrié avec les nez des Béthune, Sévigné, 11 avr. 1689.

HISTORIQUE

XVIe s. Monsieur, estant repatrié à la cour, abandonna tout à coup les affaires des refformez, D'Aubigné, Hist. I, 233. Ils se repatrierent avecques luy, Carloix, II, 16.

ÉTYMOLOGIE

Génev. repatrier ; wallon, rapatrié. Rapatrier ou repatrier est le même que rapatrier 1 ; ce verbe, partant de la signification de ramener en sa patrie, a pris celle de remettre en son ancien état, réconcilier, comme dans l'exemple de d'Aubigné, où repatrier signifie aussi bien revenir que se réconcilier.