« salin », définition dans le dictionnaire Littré

salin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

salin, ine

(sa-lin, li-n') s. f.
  • 1Qui contient du sel, qui est de la nature du sel. Concrétion saline. Goût salin.
  • 2Qui croît dans des terres imbibées d'eaux salées.
  • 3Marbre salin, marbre d'une texture grenue.
  • 4Dans l'ancienne chimie, salin se disait des substances acides, alcalines et de quelques autres. Les matières salines sont celles qui ont de la saveur ; mais d'où leur vient cette propriété qui nous est si sensible, et qui affecte le sens du goût, de l'odorat et même celui du toucher ? Buffon, Min. t. III, p. 204. Les principes salins, qu'on peut réduire à trois, savoir l'acide, l'alcali et l'arsenic, Buffon, ib. t. VIII, p. 195.

    Aujourd'hui, les corps salins, les sels. Les corps salins forment un des ordres les plus importants, les plus chargés en espèces, les plus connus, et qu'il est le plus utile de bien étudier, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XI.

  • 5 S. m. Un salin, un marais salant.

    Cour de salin ou des salins, juridiction qui fut établie à la Rochelle, vers 1635, pour connaître des différends qui s'élevaient à l'occasion de la possession des salines.

  • 6Baquet dans lequel on met le sel destiné à la vente en détail.
  • 7Le produit brut qu'on obtient en faisant évaporer la lessive des cendres végétales.
  • 8Salin de betteraves, dit aussi, dans le commerce, salin de potasse ou potasse brute, produit retiré, par incinération, des vinasses qui restent dans les appareils où l'on a distillé les mélasses après fermentation. Les salins provenant de betteraves de l'Aisne ou de l'Oise sont les plus riches en potasse à l'état de carbonate ; celles du Nord contiennent une plus forte proportion de soude et de chlorures. Les salins se vendent à tant de la quantité p. 0/0 de carbonate de potasse qu'ils contiennent.
  • 9 Terme de verrerie. Nom des alcalis fixes propres à la fusion des sables. Du verre pur, semblable à celui que nous faisons avec du sable et du salin, Buffon, Add. théor. terr. Œuvr. t. XII, p. 455.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste numeur communique sa qualité et saveur à la viande : sçavoir, l'amertume quand l'humeur est bilieuse, la saline quand c'est une pituite sallée, Paré, XX bis, 13.

ÉTYMOLOGIE

Lat. salinus (qu'on peut supposer puisqu'on trouve salinæ, saline, et salinum, salière), de sal, sel.