« secrètement », définition dans le dictionnaire Littré

secrètement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

secrètement

(se-krè-te-man ; anciennement on prononçait se-grè-te-man ; prononciation qu'on entend encore quelquefois) adv.
  • 1D'une manière secrète, à l'insu de tout le monde. Ce ministre [Richelieu] se crut obligé de l'élever [Mazarin] à la pourpre ; par là il sembla montrer son successeur à la France, et le cardinal Mazarin s'avançait secrètement à la première place, Bossuet, le Tellier. La reine, qui accompagne son auguste époux au cœur de l'hiver, joint au plaisir de le suivre celui de servir secrètement ses desseins, Bossuet, Mar.-Thér. Thésée avec Hélène uni secrètement, Racine, Iph. V, 6.
  • 2Dans le fond du cœur. Ces idoles [les grands] que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ?… ne s'adorent-elles pas secrètement ? Bossuet, Duch. d'Orl.

SYNONYME

SECRÈTEMENT, EN SECRET. Agir secrètement, c'est faire une chose à l'insu de tout le monde ; agir en secret, c'est la faire sans témoins. On trame secrètement un complot ; on fait une confidence en secret, c'est-à-dire sans que personne la voie faire ou l'entende faire.

HISTORIQUE

XIIe s. Le detraiant [celui qui dit du mal] secréement à sun pruisme [prochain], Liber psalm. p. 144.

XIIIe s. Car se tu meffais ou mesdis, Ou par tes fais, ou par tes dis, Secréement t'en puis reprendre, la Rose, 7045.

XIVe s. S'isterons [nous sortirons] du chastel, se Diex le nous consent ; Puis en irons as très [aux tentes] si très secréement, Ne s'en percheveront, Baud. de Seb. VIII, 453. Secretement il [les Tarquins] faisoient conseils comment il peussent le royaume recouvrer, Bercheure, f° 28, verso.

XVe s. Et venoient souvent au pays… de Santers prendre prisonniers segretement, Fenin, 1424.

XVIe s. Il essaya de les faire secrettement occir par aguet, Amyot, Pélop. 11.

ÉTYMOLOGIE

Secrète, et le suffixe ment ; provenç. secretamen ; espagn. et ital. secretamente.