« segment », définition dans le dictionnaire Littré

segment

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

segment

(sè-gman) s. m.
  • 1Partie d'un tout. On n'a point encore pénétré dans ce segment du globe [les terres australes] ; et il faut avouer qu'il vaut mieux cultiver son pays que d'aller chercher les glaces et les animaux noirs et bigarrés du pôle austral, Voltaire, Mœurs, 153.
  • 2 Terme d'anatomie. Partie d'un organe distincte d'une autre partie, bien que continue avec elle. Segment inférieur de l'utérus, le col utérin. Segments de la trachée, les anneaux cartilagineux de la trachée.
  • 3 Terme de géométrie. Portion déterminée dans une ligne, une surface, un solide par une ligne ou une surface qui les coupe.

    Segment de ligne droite, longueur déterminée sur une ligne droite par une ligne qui la coupe. La perpendiculaire abaissée du sommet de l'angle droit d'un triangle rectangle sur l'hypoténuse est moyenne proportionnelle entre les deux segments.

    Segment circulaire, portion de la surface d'un cercle comprise entre un arc et la corde qui le sous-tend. Un segment capable d'un angle donné est celui dans lequel cet angle peut être inscrit.

    Segment sphérique, portion du volume de la sphère comprise entre deux plans parallèles dont l'un peut être tangent.

ÉTYMOLOGIE

Lat. segmentum, de secare, couper.