« stigmate », définition dans le dictionnaire Littré

stigmate

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

stigmate

(stigh-ma-t') s. m.
  • 1Marque que laisse une plaie. Il porte encore les stigmates de la petite vérole. La chair du martyr portera à jamais dans le ciel les stigmates de Jésus-Christ, Fénelon, t. XVII, p. 285. On trouvera sur tous les animaux esclaves les stigmates de leur captivité et l'empreinte de leurs fers, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 201.
  • 2Marque infligée comme punition. L'empereur Théophile ne rougit pas de faire revivre l'affreuse peine des stigmates dans la persécution qu'il suscita contre ceux des chrétiens qui défendaient la sainteté des images, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 506.

    Les stigmates de la justice, les marques du fer rouge qu'on imprimait autrefois sur les épaules des voleurs.

    Fig. et familièrement. Il en porte encore les stigmates, se dit d'un homme qui vient d'essuyer en public quelque déshonneur.

    Fig. Un stigmate flétrissant, une note d'infamie.

  • 3 Particulièrement. Les marques des cinq plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'on prétend avoir été imprimées, par faveur du ciel, sur le corps de saint François d'Assise.
  • 4Chez les anciens, marque faite aux bras des recrues.
  • 5 Terme de botanique. Partie du pistil destinée à recevoir le principe fécondant, et à le transmettre à l'ovaire, soit immédiatement si le stigmate est sessile, soit par l'intermédiaire d'un support plus ou moins long appelé style. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer, Condorcet, Linné.
  • 6Chez les insectes, nom donné à des ouvertures placées sur les côtés du corps, qui sont les orifices des trachées. Mes expériences sur la respiration des chenilles m'ont paru prouver que les deux stigmates antérieurs et les deux postérieurs sont les plus importants, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 113, dans POUGENS. Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide, Sennebier, Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS.

    Partie du bord externe de l'aile des hyménoptères qui est plus épaisse que le reste.

HISTORIQUE

XVIe s. Stigmates, marques qu'on empraint sur aucun soit de fer chaut, cautere ou autrement, Celthellenisme de Léon Trippault.

ÉTYMOLOGIE

Στίγμα, point, de στίζειν, piquer ; comparez l'anc. haut-allem. stechan, le goth. stikan, sanscr. tij, pour stig, être pointu, et, dans le latin, di-stinguere, in-stigare et stimulus.