« surtout.2 », définition dans le dictionnaire Littré

surtout

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

surtout [2]

(sur-tou) s. m.
  • 1Sorte de vêtement que l'on met sur les autres habits. Le duc de la Feuillade revint poudré et paré d'un beau surtout rouge, Saint-Simon, 12, 142. L'habit est vraiment leste, et des plus à la mode ; Pour un surtout de chasse il me sera commode, Regnard, Ménechm. I, 2. Enfin, un jour qu'un surtout emprunté Vêtit à cru ma triste nudité, Voltaire, le Pauvre diable.

    Par extension. Afin d'interdire encore mieux tout accès à la lumière, je l'ai recouvert, comme le second, d'un surtout de papier bleu, Bonnet, Us. feuill. 2e mém.

    Fig. Quel surtout que ce rhumatisme ! Sévigné, 22 janv. 1690. Depuis que mon mari, par grâce singulière, D'un surtout de sapin que l'on appelle bière, Dont on sort rarement, a voulu se munir, J'ai fait vœu d'être veuve, et je le veux tenir, Regnard, le Bal, sc. 4.

  • 2Grande pièce de vaisselle, ordinairement d'argent ou de cuivre doré, qu'on sert sur les grandes tables, et sur laquelle on place les salières, les sucriers, les poivrières et tout ce qui est d'usage dans le cours d'un repas ; on y met aussi des figures, des vases de fleurs, de fruits. On a inventé des surtouts pour le dessert qui sont de très bon goût, Voltaire, Lett. à Catherine II, 2 oct. 1770. Il y a des gens qui vous mettent sur la table un grand surtout où il est défendu de toucher, Voltaire, Lett. d'Autré, 6 sept. 1765.
  • 3Espèce de petite charrette fort légère, faite en forme de grande manne, et qui sert à porter du bagage.
  • 4Moule qui recouvre les autres moules du modèle d'une cloche et qui doit soutenir l'action du feu.
  • 5Espèce d'entonnoir en paille renversé dont les ruches sont recouvertes.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. supertotus, espèce d'habit, de super, sur, et totus, tout.