« vessie », définition dans le dictionnaire Littré

vessie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vessie

(vè-sie) s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Réservoir musculo-membraneux destiné à recevoir l'urine et à la contenir jusqu'à ce que l'accumulation d'une certaine quantité de ce liquide en sollicite l'expulsion. La contraction de la vessie. Une vessie paresseuse. Une pierre dans la vessie. J'ai toujours été affligé que, dans le meilleur des mondes possibles, il y eût des cailloux dans les vessies, attendu que les vessies ne sont pas plus faites pour être des carrières que des lanternes ; mais je me suis toujours soumis à la Providence, Voltaire, Lett. Berger, 25 févr. 1765. Chez les individus dont la vessie est irritée par une cause quelconque, la sécrétion du mucus est si abondante que l'urine qu'ils rendent est souvent filante et visqueuse, Fourcroy, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 247.
  • 2Cette partie tirée du corps de l'animal et desséchée. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche, Thenard, Traité de chim. t. IV, p. 312.

    Fig. Donner d'une vessie par le nez à quelqu'un, le rabrouer pour son impertinence. Il y a de petits messieurs à la messe, à qui l'on voudrait bien donner d'une vessie de cochon par le nez, Sévigné, 7 août 1675.

    Familièrement. J'aimerais autant qu'on me donnât d'une vessie par le nez, se dit pour marquer qu'on méprise des louanges fades et des complaisances basses.

    Fig. Il veut faire croire que des vessies sont des lanternes, il veut faire croire des choses absurdes.

  • 3Chez les poissons, vessie natatoire, voy. VÉSICULE.
  • 4 Populairement, petite ampoule sur la peau. Il s'est brûlé, et il lui est venu des vessies.

    Nom d'une maladie d'oiseau.

  • 5 Fig. Chose de peu de valeur. Les sottises qu'on fait, qu'on dit et qu'on écrit… toutes ces innombrables vessies accumulées les unes sur les autres dans le gouffre de l'oubli…, Voltaire, Facéties, Préface. On lui érigea un trône de vessies, et il partit le lendemain pour la lune, où Astolphe retrouva, dit-on, ce que le président [Maupertuis] a perdu, Voltaire, Diatribe du Dr Akakia.
  • 6Vessie de mer, nom donné vulgairement aux physales et aux vélelles.
  • 7Nom donné à la partie basse d'un alambic, où se mettent les liqueurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nos somes come la vesie Du buef, qui de vent est enflée ; S'ele est d'une aguille effondrée, Le vent par le pertuis s'en ist, Si que tout maintenant flestrist, Nouv. rec. fabliaux, t. II, p. 294.

XIVe s. Une vecie emplie d'air, quant ele est brisée, demeure vuide, H. de Mondeville, f° 24, verso.

XVe s. Me voulez vous faire entendant De vecies, que sont lanternes ? Patelin.

XVIe s. La vessie du fiel attire à soy la cholere [bile] du sang, Paré, Introd. 8. Le plus souvent l'eau est contenue en un kyst ou petite vessie, Paré, VI, 18. On les peut pareillement distiller dedans un chaudron, ou pot de cuivre d'airain, fait en forme de marmite appellé vessie vulgairement, Paré, XXVI, 8.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, vesseie ; provenç. vesica, vesiga, veissiga ; espagn. vejiga ; portug. bexiga ; ital. vessica ; du lat. vesica.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VESSIE. Ajoutez :
8 Arbre à vessie, le baguenaudier, colutea arborescens, L. Baillon, Dict. de bot. p. 248.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ajoutez : Renars vessie pour lanterne Fait à entendre à tous les siens, Renart le nouvel, p. 72, Paris, 1874, éd. Jules Houdoy.