« volant.3 », définition dans le dictionnaire Littré

volant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

volant [3]

(vo-lan) s. m.
  • Terme d'agriculture et de jardinage. Nom de la faucille dans les environs de Genève, et du croissant ordinaire des jardiniers dans quelques cantons. Faucilles le cent pesant estimé 10 livres, faux ou volants le cent pesant estimé 10 livres, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.

HISTORIQUE

XIVe s. Volin, Du Cange, volana.

XVe s. Loys Bonneau ayant un baston ferré appelé volant… frappa du bout du manche de sondit volant, Du Cange, ib. Guillaume Dalmas tenant en sa main ung voulain, autrement dit goyart, Du Cange, ib. Vollain ou petite serpe, Du Cange, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

3. VOLANT. Ajoutez :
2Dans la Haute-Garonne, fer volant, sorte de faucille. Le gendarme T… s'assurait de F… qui était armé d'un fer volant…, enfin F… s'avança vers lui en l'injuriant et en le menaçant de son fer volant ; F… se dirigea vers le garde particulier B… et, portant la pointe de son fer volant sur sa poitrine, il lui dit…, Gaz. des Trib. 9-10 mars 1874, p. 237, 1re col.
3Haut volant, instrument de boucherie. Ils arrachent le vieillard de son lit, et lancent vers lui, l'un [boucher] plusieurs coups de son haut volant, l'autre de sa plane de sabotier, Gaz. des Trib. 14 févr. 1877, p. 153, 1re col.