Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ, auteur cité dans le Littré

D'AUBIGNÉ (1552-1630)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'AUBIGNÉ a été choisie.

Fils de calviniste, élevé à Genève, il a combattu à partir de 1568 dans l'armée hugenote. Blessé en 1577 à la bataille de Casteljaloux, il commença à dicter « Les tragiques » pendant sa convalescence ; le livre ne paraîtra qu'en 1616. Adversaire de l'Édit de Nantes, qu'il considérait comme une humiliation pour les protestants (leur religion n'y était que tolérée et non autorisée), il prit les armes contre Louis XIII et mourut à Genève où il s'était retiré.

3081 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 1620 1676 citations
La confession catholique du Sieur de Sancy 1660 118 citations
Les aventures du baron de Fænestre 1617 252 citations
Les tragiques 1616 155 citations
Sa vie à ses enfants, ou Mémoires de la vie de Théodore Agrippa d'Aubigné, écrits par lui-même 1629 186 citations

Quelques citations de Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3081 citations dans le Littré.

  1. La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs ; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesse.
    Faen. III, 15 (salade [1])
  2. Des boullettes de verre [verroteries], des mirouers, des couteaux, des anneaux, des clochettes.
    Hist. I, 355 (boulette)
  3. Maintenant il n'y a plus presse ; ils n'y voyent rien à gagner.
    Faen. I, 1 (presse [1])
  4. Paris te dresse un vain tombeau, Geneve un certain hymenée ; à Paris tu meurs en tableau [effigie] (vers faits pour le mariage de d'Aubigné).
    ib. p. 146 (tableau)
  5. Peu d'arquebusades prirent [firent feu].
    Hist. I, 288 (prendre)
  6. Et pour chose nouvelle leur grands navires avoient une robe de plomb, contre le mal que les vers font aux longs voiages.
    Hist. III, 446 (robe)
  7. Une villette retirée d'un quart de lieue dans la mer.
    ib. I, 186 (retirer)
  8. Je vous recommande par testament que vous ne laissiez point perdre les vieux mots et que vous les défendiez contre ces marauds qui ne tiennent pas elegant ce qui n'est point ecorché du latin et de l'italien, et qui aiment mieux dire collauder, contemner, blasonner, que louer, mepriser, blasmer.
    Préface des Tragiques. (blasonner)
  9. Un quarré de mille chevaux lanciers.
    Hist. II, 393 (lancier)
  10. Monsieur faillit à estre tué ; mais Vins se jetta au devant de lui, si bien qu'il n'eut que quelques rifflades au col, à la main gauche et à la cuisse.
    Hist. II, 53 (riflade)
  11. … Qu'il estoit desormais trop creancé dans les armes, et trop authorisé dans le païs-bas pour y estre continué davantage.
    Hist. III, 201 (continuer)
  12. Il a tellement esté pipé, qu'il a veu, devant que mourir, ses enfans aux portes [mendier], sa femme au bordel, et sa personne à l'hospital.
    Conf. I, 10 (porte [1])
  13. Conjoincture.
    ib. II, 292 (conjoncture)
  14. Le barbier, qui, aiant accommodé son premier appareil, me lava…
    Faen. II, 10 (appareil)
  15. L'armée turquesque composée des mesmes 22 galeres que nous avons dites, de six mahonnes, et force vaisseaux des costes.
    Hist. III, 85 (mahonne)
  16. Si le sr de la Magdelaine a envie de fournir sa pointe [se battre en combat singulier], il y a un beau sable entre ce lieu et Nerac.
    ib. XLVII (fournir)
  17. Garnir et bas et haut de roses et de nœuds, Les dents de muscadins, de poudre les cheveux.
    Tragiques, Princes. (muscadin)
  18. Mais le prince de Condé n'estant pas à un [étant mal d'accord] avec son cousin, les effets de cette paix trainerent.
    Hist. II, 367 (un, une)
  19. Puis tournant sur son chemin, il prit Sahurne d'une mesme gaieté.
  20. Secourans l'un l'autre au besoin, de nos vies et moiens, comme l'occasion le desirera, en toutte diligence et promptitude.
    Hist. II, 226 (désirer)