Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ, auteur cité dans le Littré

D'AUBIGNÉ (1552-1630)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'AUBIGNÉ a été choisie.

Fils de calviniste, élevé à Genève, il a combattu à partir de 1568 dans l'armée hugenote. Blessé en 1577 à la bataille de Casteljaloux, il commença à dicter « Les tragiques » pendant sa convalescence ; le livre ne paraîtra qu'en 1616. Adversaire de l'Édit de Nantes, qu'il considérait comme une humiliation pour les protestants (leur religion n'y était que tolérée et non autorisée), il prit les armes contre Louis XIII et mourut à Genève où il s'était retiré.

3081 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 1620 1676 citations
La confession catholique du Sieur de Sancy 1660 118 citations
Les aventures du baron de Fænestre 1617 252 citations
Les tragiques 1616 155 citations
Sa vie à ses enfants, ou Mémoires de la vie de Théodore Agrippa d'Aubigné, écrits par lui-même 1629 186 citations

Quelques citations de Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3081 citations dans le Littré.

  1. Je n'ai ni querelle ni procez, et suis bien aimé de mes voisins et tenanciers, d'ailleurs j'ai une petite lame dans ce bourdon.
    Faen. I, 1 (bourdon [1])
  2. Encor' le logis de l'artillerie gardé par les Suisses flanquoit les deux costés et battoit en eschine le devant de ce corps de garde [pour le protéger].
    Hist. I, 287 (échine [1])
  3. Resolu pourtant de n'accepter aucunement le combat en gros ; mais laisser mortifier cette armée de pieces rapportées, par les seditions.
    I, 339 (mortifier)
  4. Les quelques capitaines eurent soin de la faire habiller et armer, il mit au bout de la cedulle qu'il fit pour cette avance : à la charge que…
    Vie, X (avance)
  5. Le massacre de la St Barthelemi.
    Vie, XXIII (massacre)
  6. … Où il se pensoit reposer, quand on le desjeuna de la prise de Marans.
    ib. III, 109 (déjeuner [1])
  7. Ceux-là donnerent en crouppe et en flanc, si bien que les Roiaux quitterent le pied.
    ib. 348 (croupe)
  8. La harangue du tiers estat commença par les louanges du roy et de son conseil ; de là se mit sur le blasme des prestres et dechiffrement de leur vie.
    Hist. I, 108 (déchiffrement)
  9. Quelques chancres et maladies veneriennes.
    Hist. II, 424 (vénérien, ienne)
  10. Les Espagnols… commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combat.
    ib. II, 94 (redoute)
  11. Après avoir bouffonné avec le Mas…
    ib. I, 343 (bouffonner)
  12. Il fut si patetic, qu'il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs.
    ib. II, 337 (délicat, ate)
  13. Après plusieurs altercations, sur ce que Mirambeau ne se pourroit faire avouer des hardies paroles qu'il avoit prononcées, les desputez le prirent sur leur teste.
    ib. II, 252 (tête)
  14. Aiguillon, ainsi nommé pour ce que c'est une aiguille de terre en la conjonction de ces eaux.
    Hist. I, 318 (aiguille)
  15. Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie.
    Hist. I, 132 (intermède)
  16. Que si les termes de papiste et de huguenot se lisent en quelque lieu, ce sera en faisant parler quelque partisan passionné et non du stil de l'autheur.
    Hist. I, 49 (huguenot, ote)
  17. Il les falut netoier à la merci des canonnades, desquelles on eschapoit une partie par le moien d'une clochette qui sonnoit quand l'amorce brusloit.
    ib. III, 144 (amorce)
  18. Que, si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres vœux, Me livrer aux travaux de la pesante histoire.
    Tragiques, Feux. (livrer)
  19. Que durant le siege des autres [places] l'admiral s'advanceroit vers les estrangers, et les recevroit sans peine quand les forces seroient en deperition.
    Hist. I, 157 (dépérissement)
  20. Garigues, autheur de l'abregé de l'almanac, contenant trentequatre mains de papier, vouloit parler.
    Faen. III, 22 (main)