« détracteur », définition dans le dictionnaire Littré

détracteur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

détracteur

(dé-tra-kteur) s. m.
  • Celui qui rabaisse le mérite, la valeur de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un contre-poison contre les séducteurs, Qui dissipe toutes leurs pestes, Et confond tout l'effort des plus noirs détracteurs, Corneille, Imit. III, 4. Le détracteur secret ne trouvait en lui qu'un silence d'indignation et de sévérité, Massillon, Or. fun. Dauphin. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts : Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous ? Condorcet, Margraaf. Il demanda pour toute peine que son détracteur fût chassé de la maison du comte d'Artois, Marmontel, Mém. XI.

    Adj. m. Un esprit détracteur. Un langage détracteur. Les lâches clameurs de l'envie Te suivent jusque dans les cieux ; Crois-moi, dédaigne d'en descendre, Ne t'abaisse pas pour entendre Ces bourdonnements détracteurs, Lamartine, Méd. I, 19.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous n'avons point si mal profité en l'Evangile, que nostre vie ne puisse estre à ces detracteurs exemple de chasteté, Calvin, Instit. dédic. Le detracteur vit de fien humain, Qui dict mal et cele le bien, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 329.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. detractor, detraidor ; espagn. detractor ; ital. detrattore ; du latin detractorem (voy. DÉTRACTER).