« diligenter », définition dans le dictionnaire Littré

diligenter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

diligenter

(di-li-jan-té) v. a.
  • 1Presser quelqu'un de mettre de la diligence. Le maréchal de Joyeuse se tint au pont pour maintenir l'ordre et diligenter tout, Saint-Simon, 22, 261. Vendôme se mit à faire tout ce qui étoit en lui pour diligenter une conquête si différente de ce qu'il se l'était figurée, Saint-Simon, 283, 94.

    Absolument. Mettre de l'activité. Il faut diligenter.

  • 2Se diligenter, v. réfl. Mettre de la diligence à ce qu'on fait. Notre galant s'étant diligenté Se retira…, La Fontaine, Mul.

HISTORIQUE

XVe s. Lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté que…, Commines, II, 7.

XVIe s. J'ay faict ce que j'ay peu pour diligenter mon voyage, Marguerite de Navarre, Lett. 30. Je vous prie vous diligenter en sorte que vous ne demeurés après le roi, Marguerite de Navarre, ib. 113. Je voys [vais] coucher à Medine, où je pense trouver Brion, et ne fauldray à le vous diligenter, Marguerite de Navarre, ib. 22. Haster les mariniers de diligenter et de se sauver, Montaigne, I, 63. Il diligenta si bien qu'il devancea de beaucoup ses sommiers qui portoient les vivres, Amyot, Brutus, 31. Fut tellement diligenté [on se hâta tellement], Du Bellay, J. Mém. liv. VIII, f° 248, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Diligent.