« postiche », définition dans le dictionnaire Littré

postiche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

postiche

(po-sti-ch') adj.
  • 1Fait et ajouté après coup. Les ornements de ce portail sont postiches.
  • 2Qui ne convient pas au lieu où on l'a placé. Il faut au versificateur français deux ou trois vers postiches pour en amener un dont il a besoin, Fénelon, t. XXI, p. 187. Vieux enfants que l'on nomme Amours, Allez remplir les hémistiches De ces vers pillés et postiches Des rimailleurs suivant les cours, Voltaire, Ép. XLVII. Ceux-là se sont trompés, qui ont dit que Racine avait gâté le théâtre par la tendresse, tandis que c'est lui seul qui a épuré ce théâtre infecté, toujours avant lui et presque toujours après lui, d'amours postiches froids et ridicules, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pulch. préf. L'attention n'est ramenée que lorsqu'une ritournelle brillante annonce l'air postiche qui termine la scène et qui en refroidit l'intérêt, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 83.
  • 3Mis à la place de quelque chose qui n'y est pas et qui y devrait être naturellement. …Et de madame Argante J'ai gouverné tout à la fois, Pendant près de dix-huit mois, Hanche, épaule et gorge postiche, Dancourt, Enfant de Paris, I, 7. Ils m'apprirent à contrefaire l'aveugle, à paraître estropié, à mettre sur les jambes des ulcères postiches, Lesage, Gil Blas, liv. I, ch. 5. On ne mâche point avec des dents postiches, quoiqu'elles paraissent au dehors comme les autres, Vauvenargues, Nouv. max. I.

    Familièrement. Se dit de quelque personnage qui n'a pas la qualité qu'il se donne. Notre comte postiche Vous a fait aussi gueux que vous le faites riche, Hauteroche, Bourg. de qual. III, 4. La fadeur naturelle de Dangeau, entée sur la bassesse du courtisan, recrépie de l'orgueil du seigneur postiche, Saint-Simon, 39, 198.

  • 4 Terme de guerre. Homme qui tient momentanément la place d'un autre. Grenadier postiche, caporal postiche, fusilier qui ne sert que provisoirement dans les grenadiers, simple soldat qui remplit les fonctions de caporal.

    Anciennement. Compagnie de canonniers postiches, ou, simplement, compagnie postiche. Chaque compagnie postiche aura un capitaine par paroisse et un lieutenant par chaque cent hommes dont sera composée ladite compagnie ; et, dans le cas où la population d'une paroisse se trouverait moindre de cent hommes en état de porter les armes, il y aura également un lieutenant du guet dans ladite paroisse, Ordonn. du 13 déc. 1778, art. 67, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Dorures, points d'Espagne, galons, franges et postiches [sorte d'ornements] (en 1585), Hist. du théât. franç. t. XII, p. 500. Tous ces ornements estoient ouvrages de marqueteries mal jointes et mal colées, et toutes pieces postices qui lochoient aux moindres secousses des essais, Sully, Mém. t. XII, p. 308.

ÉTYMOLOGIE

Ital. posticcio ; dérivé de posto, mis, placé, lequel est le lat. postus ou positus, de ponere, placer (voy. PONDRE).