« taudis », définition dans le dictionnaire Littré

taudis

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

taudis

(tô-dî) s. m.
  • 1Anciennement, logement qui faisait partie des travaux d'un siége pour la facilité des approches.
  • 2Aujourd'hui et par dégradation de sens, petit logement misérable, malpropre. Ils languirent toute leur vie dans leur taudis, Patru, Plaidoyer 4. Elle [l'espérance] habite dans le taudis de l'indigence et dans le palais des princes, Mme de Puisieux, Ridic. à la mode, p. 118, dans POUGENS. De Philémon vous connaissez l'histoire, Amant aimé dans le coin d'un taudis, Voltaire, Ce qui plaît.

    Familièrement. C'est un taudis, un vrai taudis, se dit d'une chambre où tout est en désordre.

HISTORIQUE

XVe s. Et aussi fist faire dedans les boys grand nombre de charrettes, taudis de bois avec les eschelles à assaillir villes et forteresses, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 561. Et se sont tous leans retrais En ce chasteau et abbaye… Plusieurs là retrayez se sont En ung petit mechant taudis, Myst. du siege d'Orleans, p. 717.

XVIe s. Oultre tout cela y avoit vingt taudis tout chargez et pleins de vaisselle d'argent, Amyot, Lucull. 75. Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose, Du Bellay, M. 19. Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité, De Serres, 472.

ÉTYMOLOGIE

Taudis et l'ancien verbe taudir, couvrir, viennent probablement de l'anc. scandin. tialld, tente, tiallda, dresser une tente, selon Diez (voy. TAUD). Bouchet, dans ses Serées, fin du XVIe siècle, donne une liste des mots de l'argot de son temps, où se trouve taudis, maison (15e serée).