Olivier PATRU, auteur cité dans le Littré
PATRU (1604-1681)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PATRU a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Plaidoyers et autres œuvres d'Olivier Patru, Conseiller du Roy en ses Conseils | 1670 | 218 citations |
Quelques citations de Olivier PATRU
Voici un tirage aléatoire parmi ses 241 citations dans le Littré.
Quand saint Louis, par la pragmatique qui porte son nom, lui [à l'Église gallicane] donna comme une face nouvelle, en rendant aux collateurs ordinaires, aux chapitres, aux évêques, tout ce que la confusion des siècles leur avait ôté.
dans RICHELET (pragmatique [1])S'il se voit en prison, il sera contraint de fléchir.
Plaidoyer 11, dans RICHELET (fléchir)L'abbesse lui fait réponse qu'elle et ses filles se sentent infiniment obligées de ses bontés.
Plaidoyer 5, dans RICHELET (obligé, ée)Cela est de la disposition du droit.
Plaidoyer 3, dans RICHELET (disposition)Dégénérer de la piété de ses ancêtres.
Plaidoyer 15, dans RICHELET (dégénérer)Se voir l'épée à la gorge.
Plaid. 5, dans RICHELET (épée)Voici quel est l'esprit de notre contrat.
Plaid. 3, dans RICHELET (esprit)Les armes de ses devancières [celles qui étaient en charge avant elle] se voient en beaucoup de lieux.
Plaidoyer 16 (devancier, ière)Il n'y a rien de plus opposé au principal but des substitutions que la multiplicité des possesseurs.
Plaidoyer 12, dans RICHELET (multiplicité)Le désir de l'immortalité est le plus violent aussi bien que le plus fort de tous nos désirs.
Plaidoyer 12, dans RICHELET (désir)C'est l'anathème dont il fut foudroyé.
Plaidoyer 8, dans RICHELET (foudroyer)L'intempérance du malade force quelquefois le médecin d'être cruel.
Plaidoyer 9, dans RICHELET (forcer)Vieilli dans la magistrature avec éclat.
Plaid. 9, dans RICHELET (magistrature)La dépositaire fait toute seule et la recette et la dépense.
Plaidoyer 16, dans RICHELET (dépositaire)En matière de procès, tout homme peut aisément être obligé de commencer ; le plus injuste, le plus outrageux se donnera presque cet avantage.
Plaid. I (outrageux, euse)Ils sont les dispensateurs des trésors célestes,
Plaidoyer 5, dans RICHELET (dispensateur, trice)L'acte porte formellement qu'en ces processions ils n'ont pas leurs croix.
Plaidoyer 15, dans RICHELET (formellement)Pour contracter une société, toutes les parties la doivent consentir.
Plaid. VI, dans RICHELET (consentir)La vie religieuse consiste en trois parties essentielles, pauvreté, obédience, chasteté.
Plaidoyer 15, dans RICHELET (obédience)Il fallait arbitrer les pensions des religieux qui ne peuvent prendre la réforme.
Plaid. 5 (arbitrer)