Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Les autres se servent de ces deux pieces appellées ailerons, et les mettent à costé des tenailles : l'une dessus et l'autre dessous [pour tirer la pierre].
XV, 45 (aileron)L'extremité de l'elevatoire se coule par dessous l'os embarré [enfoncé] et fracturé.
VIII, 5 (embarrer)Si la dite retardation [du cal] vient par faute des alimens…
XIII, 30 (retardation)Ladite verge aura en son extremité une cavité et une petite hoche comme un fourchon, qui embrassera et coulera jusques à l'extremité de la premiere.
XV, 45 (hoche)Ceux par les yeux des quels ils ont veu ont esté ou louches ou connivens, de leur avoir monstré ou laissé voir le noir pour le blanc.
Licorne, replique. (conniver)Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin.
XV, 5 (coulisse)Le carpe ou poignet, le metacarpe ou avant-main, et les doigts.
IV, 20 (métacarpe)On lime les dents quand elles poussent oultre les autres, et font desplaisir à mascher et à la personne, comme on voit aux sourdents. - On les arrache, quand elles sont forjetées hors de leur rang, qu'on appelle sourdent.
XV, 27 (surdent)Il advient commotion ou esbranlement au cerveau.
VIII, 1 (commotion)La prevoyance du fourmy, la negligence du tesson, la fidelité du chien.
Anim. 1 (taisson)Ils fascinent les yeux et les esblouissent, en sorte qu'il font voir souvent ce qui n'est point.
XIX, 27 (fasciner)Huile de camomille et melilot.
V, 12 (mélilot)Les os se reprennent, non toutesfois proprement, c'est à dire selon la premiere intention, ains selon la seconde ; la premiere intention est, quand les parties divisées se reunissent ensemble, comme elles estoient auparavant, sans moyen de substance d'autre genre ou espece.
VII, 4 (intention)Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que…
X, 16 (férocité)Elephantiasis, ainsi appellée, à cause que les malades ont les bras et jambes grosses et tubereuses, comme les elephans.
Introd. 21 (éléphantiasis)Sçachons que c'est icy le principal antidote contre la peste, que la conversion et amendement de nos vies.
XXII, 2 (antidote)Qui ont accoustumé de boire du peré ou du pommé.
XXIV, 23 (poiré)Les muscles lumbaux et thorachiques.
IV, 33 (thoracique)Les deux autres muscles antagonistes, c'est-à-dire qui leur sont contraires, sont…
XVIII, 28 (antagoniste)L'encre qu'on escrit [à écrire].
X, 8 (que [1])