Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Les aiguillons de la vive sont veneneux, principalement ceux qui sont au bout de ses ouyes.
XXIII, 40 (ouïe)On fera des incisions assez profondes, à fin que la dite peau se reagglutine mieux.
VI, 13 (réagglutiner)Estant le medicament fort, ce n'est de merveilles s'il a besoin de quelque mitigation.
XI, 12 (mitigation)Ceste fievre, de mesme que les carcinomes, demande plustost à estre flattée qu'irritée.
XX, 29 (carcinome)La bupreste est une mouche semblable à la cantharide, laquelle, estant mangée avec l'herbe par les animaux puissants, comme bœufs, moutons et autres, les fait mourir enflés comme tabourins, et pour ceste cause est appellée des pasteurs enfle-bœuf.
XXXIII, 37 (bupreste)L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le venin.
XXIII, 32 (crapaudine)Les elemens de nostre corps sont les parties solides et similaires, faites et produites des elemens de generation : tels sont les os, membranes…
Introd. 4 (similaire)Ils se jettoient sur les pauvres chats, et les tiroient à coups de harquebuses comme l'on fait au papegault.
t. III, p. 703 (papegai ou papegaut)Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François.
XXVI, 14 (cornemuse)Autrement faut medicamenter les hommes robustes, comme laboureurs… que ceux qui sont demeurans aux villes.
Introd. 22 (medicamenter)Les veines humides causent un perpetuel sommeil, flux de ventre, avec relaschement de tous les nerfs et jointures.
XXIII, 5 (relâchement)Le muscle crural.
IV, 37 (crural, ale)Il ne s'est fait cure tant grande et difficile fust-elle, où ma main et mon conseil n'ayent esté requis.
Au lecteur. (cure [1])Les arbalestes à feu, les tonneaux meurtriers.
IX, Préf. (meurtrier, ière)Lorsque le chancre est ja accreu, il repugne par sa malice à tous remedes.
V, 26 (malice)La lamine de plomb, frottée de vif argent.
V, 20 (lamine)Sardines, mulots, merlans, esperlans.
XXIV, 22 (mulet [2])Ils glapissent comme renards.
Animaux, XX (glapir)Huile d'amendes tant douces qu'ameres.
XXV, 24 (amande)Les grosses maxillaires ou molaires, qui sont dures, larges et aspres, pilent, brisent et menuisent ce qui a esté taillé par les incisives et œilleres.
IV, 2 (molaire)