Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Ce phlegme ou pituite est doux et insipide.
XX, 25 (insipide)L'herbe au Turc, le chou rouge.
XVI, 35 (chou [1])De la maniere d'extraire les pierres aux hommes, qu'on appelle le grand et haut appareil.
XV, 45 (appareil)La douleur coliqueuse.
XV, 65 bis. (coliqueux)Il faut qu'à l'endroit qu'elles toucheront lesdites carnosités, elles [les chandelles, bougies chirurgicales] soient formées et embouties de la composition qui s'en suit.
XVI, 27 (emboutir)On les peut longuement garder [les murènes] dedans les viviers et boutiques pour s'en servir en temps.
XXIII, 39 (boutique)On peut adjouster à la fin un peu de canelle pour l'aromatiser.
XVI, 8 (aromatiser)…Consomption et extenuation de tout le corps.
XI, 25 (exténuation)Il y aura douleur, chaleur et decoulement de larmes.
XV, 13 (découlement)Par le thorax, dit ventre moyen, on entend tout ce qui est compris depuis les clavicules jusques à l'extremité des costes tant vrayes que fausses et diaphragme.
I, 1 (thorax)Ils rugissent comme lions, ils gresillonnent comme grillons.
Animaux, 25 (grillon)Ulcere telephien, parce que Telephus en a esté malade ; chironien, parce que Chiron en a gueri le premier.
XI, 1 (chironien, ienne)Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux.
XXI, 1 (catarrhe)Diarthrose est une conjonction d'os, en la quelle le mouvement est manifeste et apperceu à veue d'œil ; diarthrose a sous soy enarthrose, arthrodie et ginglyme.
IV, 43 (diarthrose)Il nous faut descrire les remedes locaux, ou particuliers… et premierement noteras, que les remedes topiques apportent…
XXI, 20 (topique)Comme une corde ou tissu de poil, ou de laine, ou de fil, qui acquiert grande force par complication des choses assemblées, combien que chacune d'icelles separement soit fort foible.
XVIII, 7 (complication)Entre le doigt moyen et indice.
IV, 22 (moyen, enne [1])Les ladres ont dessus et dessous [la langue] des tubercules ou petites glandulettes, ou grains, comme on voit aux pourceaux ladres.
XXII, 10 (glandule)Ce soldat bechoit en la terre avec plusieurs autres, pour la porter sur les remparts.
VIII, 15 (bêcher)Freres uterins.
XIX, 16 (utérin, ine)