Ambroise PARÉ, auteur cité dans le Littré
PARÉ (1510-1590)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PARÉ a été choisie.Médecin et chirurgien novateur.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres complètes d'Ambroise Paré | 1840 | 3842 citations |
Quelques citations de Ambroise PARÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3899 citations dans le Littré.
Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture.
XIX, 19 (carrier)Il y a gens en Afrique qui vont par la ville, à la mode de nos chastreux, et font mestier de couper telles caruncules.
I, 34 (châtreur)Formicatio sont certaines verrues es parties du corps, qui fourmillent et demangent comme s'il y avoit des fourmis.
Introd. 21 (fourmiller)De la precipitation ou perversion de la matrice, c'est à dire tombée ou renversée hors de son lieu naturel.
XVIII, 46 (précipitation)Douleur provenante de ponction ou d'un nerf ou d'un tendon.
VII, 11 (ponction)Il a les yeux flamboyans et fort enflés, se forjettans hors de leur orbite.
VI, 8 (forjeter)En y appliquant les remedes susdits et tels mucilages…
VIII, 25 (mucilage)Des medicaments resolutifs, le diaphoretique, par chaleur plus grande que le rarefactif, dissipe insensiblement ce qui est arresté et impacte en une partie.
XXV, 11 (diaphorétique)Bouquin, maladie ainsi appellée, parce que la sueur et vapeur des malades est puante comme un bouc.
Introd. 21 (bouquin [1])Nous sommes appellés comme par un herault et embassade envoyé du ciel.
XXIV, 53 (ambassade)Pour eviter ledit prurit, pourrez couvrir les emplastres de quelque taffetas ou linge delié appelé crespe.
XVI, 13 (crêpe [1])La quatrieme espece des fractures du crane est appellée incision ou marque. - Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du baston.
VIII, 1 (marque)Ce qui se peut cognoistre aux tumeurs qui se resolvent… ce qui se fait par le seul benefice de nature, ou aidée de medicamens resolutifs.
Introd. 17 (résolutif, ive)Playe et solution de continuité recente, sanguinolente et sans putrefaction.
VII, 1 (sanguinolent, ente)L'on voit souventesfois la conjonctive de l'œil par une contusion s'enfler si fort, qu'elle sort hors de la cavité de l'œil.
X, 6 (conjonctive)Souffler aux trompes ou trompettes, cors, cornets, etc.
VI, 14 (cornet)Dont s'ensuit plusieurs accidents et principalement fievre hectique et colliquative.
VIII, 33 (colliquatif, ive)Tel accident vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien.
VIII, 23 (impéritie)Regard have et hideux.
XXIV, 1 (hâve)Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir.
IV, Préf. (chambrière)