« bémol », définition dans le dictionnaire Littré

bémol

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bémol

(bé-mol) s. m.
  • Caractère de musique en forme de petit b (b), placé au devant d'une note pour indiquer qu'on doit la baisser d'un demi-ton. Mettre un bémol devant une note. Ce bémol est-il fin, et va-t-il bien au cœur ? Regnard, Distrait, II, 7.

    Par extension, note douce à entendre. Vit-on jamais un âne essayer des bémols, Et se mêler au chant des tendres rossignols ? Regnard, Fol. amour. II, 17. On me soutient que leur musique [des rossignols] Cède aux bémols des Monsignis, Voltaire, Ép. 97. Ô muse… Laisse-moi là Phébus chercher son aventure, Laisse-moi son bémol, prends la clef de nature, Régnier, Sat. X.

    Adj. Si bémol. Le ton de mi bémol.

HISTORIQUE

XVIe s. Si elle ne se peut avoir par nature, ce sera par B carré ou B mol, Yver, p. 559.

ÉTYMOLOGIE

B, et mol (voy. MOU). Bemollis est dans des textes fort anciens (voy. DU CANGE), et opposé à bedurum ou bequadratum. Le bémol est considéré comme atténuant, amollissant ; de là le nom. B, dans la série des lettres prises comme indiquant les sept notes de la gamme, indique le si ; c'est la première note qu'on ait eu l'occasion de baisser d'un demi-ton, et, à cause de la douceur de ce si abaissé, on l'a nommé b mol, nom qui s'est ensuite étendu à toutes les notes, dans un sens pareil (voy. BÉCARRE).