« balle.2 », définition dans le dictionnaire Littré

balle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

balle [2]

(ba-l') s. f.
  • 1Gros paquet de marchandises. Un libraire en dépêche à Paris une balle de 2000 exemplaires, Voltaire, Lett. à Cath. 84. Céluta tomba évanouie sur des balles de marchandises qui couvraient le quai, Chateaubriand, Natch. II, 242.

    Marchandise de balle, marchandise de qualité inférieure.

    Fig. et familièrement. Homme de balle, homme sans capacité, sans valeur ; chose de balle, chose sans mérite. Allez, rimeur de balle, opprobre du métier ! Molière, Femmes sav. III, 5. En effet, ce petit juge de balle est fier ! Montfleury, Fem. juge, IV, 2. Ce rapport de balle achevé en peu de mots, le duc de la Force resta en place, Saint-Simon, 509, 241.

  • 2Balle de coton, nuage blanc et léger qu'on observe dans les régions tropicales.
  • 3 En termes de guerre, balle à feu, sorte de sac plein d'artifice, qu'on lance soit pour éclairer un terrain, soit pour frapper l'ennemi.

HISTORIQUE

XVIe s. Une petite balle de mercier, Lanoue, 554. Ce ne sont point Estats de balle, ni de ceux qu'on vend à la douzaine, Sat. Mén. p. 1. Encores choisirent-ils gens pour faire basles, pour porter vivres aux quartiers, et y despartir munitions, D'Aubigné, Hist. II, 149.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. bala ; ital. balla ; allem. Ballen ; angl. bale. Le même que balle 1, le paquet étant quelque chose d'arrondi.