« bourde.2 », définition dans le dictionnaire Littré

bourde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bourde [2]

(bour-d') s. f.
  • Terme de marine. Mât pour soutenir un bâtiment échoué.

HISTORIQUE

XIVe s. Le lundi après les bordes [brandons], Du Cange, bordae. Li dit habitant auront es diz bois usage de prendre et coper des diz bois, pour faire les bordes le jour des brandons, Du Cange, ib.

XVIe s. Si vous ouvrez encor les yeux, Si vos oreilles ne sont sourdes, Tant de bourdes [béquilles] de ces boiteux, Qu'en dittes vous ? ce sont des bourdes, D'Aubigné, Faen. II, 5.

ÉTYMOLOGIE

Contraction de behourt, behort, behourde, sorte de lance dont on se servait pour jouter dans les tournois (voy. BÉHOURDIS) ; provenç. beort ; anc. espagn. bohordo, bofordo ; ital. bagordo, bihordo ; de l'allem. Hürde, claie ; anc. haut-allem. hurt (qui se trouve dans hourder, voy. ce mot), et d'un préfixe qu'on ne peut déterminer ; Diez propose d'y voir bot (radical qui est dans bottare, bouter), de sorte que bohorder, behourder, signifierait bouter, heurter contre le hourd, l'échafaud, la construction.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. BOURDE. Ajoutez : Sorte de grande perche. Aller à la bourde, se dit d'une manière de naviguer, entre la Loire et la Vilaine, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 444.