« broyer », définition dans le dictionnaire Littré

broyer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

broyer

(bro-ié ; plusieurs disent broi-ié), je broie, tu broies, il broie, nous broyons, vous broyez, ils broient ; je broyais, nous broyions, vous broyiez ; je broierai ; je broierais ; que je broie, que nous broyions ; que je broyasse ; broyant v. a.
  • Réduire par l'écrasement en très menues parcelles. Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie. Seigneur, je broie la ciguë, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr. Dieu ! quelle masse au loin semble, en sa marche immense, Broyer la terre sous son poids, Hugo, Odes, I, 6.

    Broyer des couleurs, broyer des substances colorantes pour la peinture. Croyez-vous qu'un grand peintre passe son temps à broyer des couleurs et à préparer ses pinceaux ? Fénelon, Tél. XXII. L'autre broie en riant le vermillon des moines, Boileau, Lutr. II. Quelle main sur la terre en broie la couleur ? Régnier, Sat. IX.

    Fig. et familièrement. Broyer du noir, s'abandonner à de tristes et sombres pensées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Broiés les nois avoec sel et avoec oignons, et en faistes emplaistre, Alebrand, f° 55. Atant cueilli en la gaudine Jehans d'une erbe la rachine ; Si l'a au pomel de s'espée Broiie et d'auwe destrempée, Bl. et Jeh. 3516.

XVIe s. La teste desdits os a fait autre lieu ou cavité tenant la place desdits os, laquelle est broyée et calleuse, Paré, XIV, 5.

ÉTYMOLOGIE

Berry, brayer, bréyer ; angl. to bray, écraser. Origine ultérieure inconnue ; en l'absence de tout renseignement on peut conjecturer une dérivation de l'ancien français brai, boue : réduire en boue, broyer ; ou un rapprochement avec le provençal bregar, frotter, comme fricare a donné frayer ou froyer ; ou avec le Goth. brikan, rompre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROYER. - ÉTYM. Ajoutez : L'origine de broyer ayant été laissée indécise, nous citons l'opinion de M. J. Storm, Romania, avr. 1876, p. 171. Il n'hésite pas à dériver broyer de l'all. brechen (Hanf brechen, broyer le chanvre), bas-all. breken, angl. to break, goth. brikan. Il en rapproche le provenç. briga, miette, es-brigá, émietter, briser, où l'i est conservé. Ajoutons que le patois du Berry dit breyer, et que l'anglais to bray, broyer, est rattaché à l'anglo-sax. brakan.