« cinq », définition dans le dictionnaire Littré

cinq

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cinq

(le q ne se fait pas entendre devant un mot commençant par une consonne : cinq centimes, dites : sin centimes ; il se lie devant une voyelle ou une h muette : cinq hommes, dites : sin-k hommes ; le q se prononce aussi quand cinq termine un membre de phrase ; nous étions cinq, dites : nous étions sink ; et aussi quand cinq est seul : un, trois, cink, sept, un cink, le cink) adj. numéral invariable.
  • 1Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans. Quoi ! cinq actes devant notaire Pour cinq filles qu'il faut pourvoir ! Ô ciel ! peut-on jamais avoir Opéra plus fâcheux à faire ? Quinault, dans RICHELET. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six [heures] quand une charrette entra dans les halles du Mans, Scarron, Rom. com. ch. I.
  • 2Cinquième. Le nombre, le numéro cinq. Livre, page cinq. Charles cinq.

    Substantivement. Nous partirons le cinq du mois.

  • 3En parlant d'intérêts. Le denier cinq, l'argent prêté à un pour cinq ou à vingt pour cent. Cent francs au denier cinq combien font-ils ? - Vingt livres, Boileau, Sat. VIII.

    Cinq pour cent, cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, et, absolument, prêter à cinq.

  • 4 En termes de bourse, le cinq pour cent, ou, simplement, le cinq, la rente émise à raison de 5 francs d'intérêt pour 100 francs de capital nominal.
  • 5Le chiffre qui représente ce nombre. Faire un cinq. Deux cinq de suite font cinquante-cinq.

    Bien qu'employé substantivement, cinq ne prend pas la marque du pluriel.

  • 6 Terme de jeu de cartes. Le cinq de cœur, de carreau, la carte qui porte cinq figures de cœur, de carreau, etc. Les cinq de cœur et de pique.

    Terme du jeu de dés, le côté marqué de cinq points. Amener deux et cinq.

    Terme du jeu de dominos. Le domino marqué de cinq points. Le double-cinq. Avez-vous encore du cinq ?

  • 7 Populairement. Donner cinq et quatre, appliquer deux soufflets, l'un de la paume de la main, où les cinq doigts portent, l'autre du revers, où quatre doigts portent seulement.

    Mettre cinq et retirer six, se dit en parlant de ceux qui, mettant les cinq doigts dans un plat, en retirent quelque bon morceau qui fait le sixième.

  • 8Cinq pas et trois visages, sorte d'ancienne danse.

HISTORIQUE

XIe s. Mieux en vaut l'orl que ne font cinc cenz livres, Ch. de Rol. XXXVIII.

XIIe s. De cinq pains d'orge, de deux poissons noant [nageant], Ronc. p. 152. À ce conseil s'acordent tel cinq cent chevalier, Sax. XVI.

XIIIe s. Cist quatre furent asanlé, Cinz ne furent mès tel trové, Ren. 148.

XVe s. Et estoient bien trente cinq mille, prenans paye ; mais des cinq, les quatre estoient de Saint Marc [les quatre étoient de la seigneurie de Venise], Commines, VIII, 5.

ÉTYMOLOGIE

Picard, chinq, chonq ; provenç. cinc ; espagn. et portug. cinco ; ital. cinque ; du latin quinque ; grec, πέντε ; allem. fünf ; et le celtique : irland. cuig ou coig ; bas-breton et Cornouailles, pemp ; persan, panj ; sanscrit, pancha.