« compatible », définition dans le dictionnaire Littré

compatible

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

compatible

(kon-pa-ti-bl') adj.
  • Qui peut compatir, s'accorder avec un autre (personne ou chose). Ces deux fonctions sont compatibles. Ces deux hommes ne sont pas compatibles. Ne vous figurez point qu'une telle moitié Soit jamais compatible avec notre amitié, Corneille, Sophon. IV, 3. Ah ! que n'est mon bon heur plus compatible au vôtre ? Corneille, Attila, I, 3. La Bretagne et la Provence ne sont pas compatibles [je ne puis faire à la fois ce que j'ai à faire dans ces deux pays], Sévigné, 57. De ces péchés enfin compatibles avec la probité, Massillon, Car. Prospér. tempor. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener, Condorcet, d'Arci.

REMARQUE

Absolument, compatible ne se dit qu'au pluriel, ou, au singulier, avec quelque mot qui ait un sens collectif : Leurs humeurs ne sont pas compatibles. L'eau ici, le feu là, cela n'est pas compatible.

HISTORIQUE

XVIe s. … Pour tousjours les accoustumer de se rendre plus compatibles [sociables] les uns avec les autres, Lanoue, 300. Ce sont fins differentes et pourtant compatibles, Montaigne, III, 324.

ÉTYMOLOGIE

Compatir ; espagn. compatible ; ital. compatibile.