« dérégler », définition dans le dictionnaire Littré

dérégler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dérégler

(dé-rè-glé. La syllabe ré prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je dérègle, excepté, suivant l'usage de l'Académie en cas semblabes, au futur et au conditionnel : je déréglerai, je déréglerais ; dans dérégler et ses composés, la syllabe ré, malgré l'accent aigu, se prononce comme dans règle) v. a.
  • 1Faire qu'une chose ne soit plus réglée. Le froid, le chaud dérèglent les pendules. Cette machine [le corps], quoiqu'unie si étroitement à un esprit, n'est ni immortelle ni incapable d'être troublée et déréglée, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 3. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges, Fontenelle, Amontons.
  • 2 Par extension, troubler la discipline. Dérégler un collége.
  • 3 Fig. Jeter dans le désordre moral. Dont les métiers ne serviraient qu'à dérégler les mœurs, Fénelon, Tél. XI. Vous avez déréglé votre imagination, Massillon, Car. Prière, 1.
  • 4Se dérégler, v. réfl. N'être plus réglé. Ma pendule s'est déréglée. La saison se dérègle ; on voit une espèce de déluge au milieu de l'été, Fénelon, t. XXI, p. 132. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre] ; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule : les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre ; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement ; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder, Fontenelle, Mondes, 6e soir.

    Fig. Tomber dans l'indiscipline, dans le désordre moral. Les victorieux se dérèglent pendant ce temps de confusion, Fénelon, Tél. v.

    PROVERBE

    Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est jeunes assez, par la Vierge honnerée, Pour avoit assez sens et honnour à durée ; Il ne fait nes [même] un mal, ne chose desrieulée, Guesclin. 276. Helas que je suis malheureuse, Et sur toutes plus doloreuse, Quant je pense à toy, genre humain, Qui sur toute autre creature Te desreigles tant de nature ! Nature à l'alchim. err. 8.

XVe s. Encores poet moult bien selonc m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler les heures dessus dites, Froissart, Poésies mss. p. 67, dans LACURNE. Si commencerent archers et compaignons à piller et fourrer les maisons pour butiner et pour gaigner, et se dereiglerent tellement que les enseignes demourerent toutes seules, Mém. d'Ol. de la Marche, liv. I, p. 362, dans LACURNE.

XVIe s. Licence desreglée, Amyot, Solon, 41.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et règle. Desrieuler est régulier ; régula ayant donné rieule et règle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉRÉGLER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Car trop est grans necessités Qu'en bienfais vous exercités, Se vostre voloirs [lisez voloir] ne desrieulle Dissimuler qui vous avugle ; Car tout faites en yex de juge…, Bibl. des ch. 1873, p. 14 (si la dissimulation qui vous aveugle ne dérègle votre vouloir)