« désastreux », définition dans le dictionnaire Littré

désastreux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

désastreux, euse

(dé-za-streû, streû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature du désastre. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte ! Bossuet, Duch. d'Orl. La mort désastreuse du roi Sébastien fit bientôt oublier une sorte de richesses dont l'État ni les citoyens n'avaient jusqu'alors tiré aucun avantage, Raynal, Hist. phil. IX, 23. Les désastreux orages Et des minorités et des sanglants partages, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 5.
  • 2À qui il arrive un désastre, en parlant des personnes. Tout le monde fut satisfait, à la réserve du désastreux Ragotin, Scarron, Rom. com. II, 17.

REMARQUE

Ce mot a été employé, en parlant des personnes, pour signifier : qui cause un désastre. Redemandant ses fils, un père malheureux Errait et gémissait près de ce champ funeste [un champ de bataille] ; Il aperçoit de Flue : ô vieillard désastreux, ô liberté fatale ! ô jour que je déteste ! Hélas ! j'avais cinq fils, je n'en ai plus que deux, Masson, Helvét. VII. Cet emploi n'est pas à recommander.

HISTORIQUE

XVIe s. Il print si à cœur ceste desastreuse nouvelle, qu'il en fust fort malade, Carloix, IX, 31.

ÉTYMOLOGIE

Désastre.