« damas », définition dans le dictionnaire Littré

damas

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

damas

(da-mâ ; l's se lie : un da-mâ-z affilé) s. m.
  • 1Étoffe de soie à fleurs ou à dessins en relief où le satin et le taffetas sont mêlés ensemble et qui se fabriquait originairement à Damas, en Syrie ; les fleurs sont en satin à l'endroit et forment le taffetas et le fond de l'envers, et le taffetas qui fait le fond à l'endroit est le satin de l'envers. Des damas d'un blanc satiné, d'autres d'un vert de prairie, d'autres d'un rouge à éblouir, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg p. 102, dans POUGENS. Souvent sur le velours et le damas soyeux On voit les plus hâtifs des convives joyeux S'asseoir au banquet avant l'heure, Hugo, Odes, V, 20. Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente, Gilbert, le Poëte malheureux.
  • 2Damas de table, linge ouvré pour service de table.
  • 3 Par extension, étoffe de laine, de coton ou de fil de lin damassée qui se fabrique surtout en Basse Normandie. Serviettes petit damas ou petit Caen, Tableau annexé aux lett. pat. 16 fév. 1781, Caen.
  • 4Sabre fabriqué à Damas et qui est une lame de fer recouverte, sur tout le fil, d'un tranchant d'acier. Le vois-tu bien [le bonheur] là-bas, là-bas, Là-bas, là-bas, c'est en Asie ? Roi, pour sceptre il porte un damas Dont il use à sa fantaisie, Béranger, Bonh. Le vieux Omer… Pour elle [Lazzara] eût tout donné… Et ses sonores espingoles, Et son courbe damas, Hugo, Orient. 21.
  • 5Acier damassé.
  • 6Nom d'une prune d'assez bonne espèce. Mangez ce damas.

    Raisin de Damas, ou, simplement, damas, sorte de raisin.

    Du temps de Ménage on prononçait souvent damarre, prononciation qu'il condamne.

HISTORIQUE

XIVe s. Couverture de drap de damas ynde à queue, Inventaire des livres de Charles V, dans LACURNE.

XVe s. Les chevaliers estoient vestus de drap de damas, les escuyers de satin, les varlets de drap de laine, Math. de Coucy, Hist. de Ch. VII, p. 667, dans LACURNE.

XVIe s. Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer, Palissy, 75. Le rozier de damas blanc, De Serres, 552. Le roy lequel vous trouvastes reveillé se promenant dans un jardin, et venant de hocher un prunier de damas blanc qui portoit les plus belles et meilleures prunes, Sully, Mém. t. II, p. 136, dans LACURNE, au mot hocher.

ÉTYMOLOGIE

Damas, ville de Syrie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAMAS.
5Ajoutez : On appelle damas en général des mélanges plus ou moins intimes de fer et d'acier disposés de manière à obtenir des dessins variés par l'effet des teintes différentes que prennent les deux métaux ; on distingue deux genres principaux de damas : les damas de fusion et les damas de corroie ; le damas de fusion s'obtient par la fusion d'un mélange de fer et d'acier et quelques autres métaux ; le damas de corroie s'obtient par corroyage et torsion du fer et de l'acier, Ronchard-Siauve, De la fabrication des canons de fusils, Saint-Etienne, 1864.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. Devic, Dict. étym., fait remarquer que le nom de la ville syrienne est Dimachq, dont le q final fait comprendre la forme des dérivés damasquiné, damasquette, à côté des mots plus modernes damassade, damassé, composés directement sur le nom français de Damas.