« enrichissement », définition dans le dictionnaire Littré

enrichissement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

enrichissement

(an-ri-chi-se-man) s. m.
  • 1Action de rendre riche.
  • 2Action d'augmenter le prix par quelque chose de précieux. L'enrichissement d'un habit, d'un palais. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ? Furetière, Factums, t. I, p. 346. L'enrichissement des temples, Fléchier, III, 439.
  • 3 Fig. Il se dit des embellissements moraux, intellectuels, littéraires. Tous les termes sont inférieurs à ses actions [du roi] ; et partant reconnaissons l'avantage qu'a notre matière ; on donne des enrichissements aux autres, mais il les faut prendre de celle-ci, et tâcher seulement de ne pas gâter ce qu'il n'est pas possible d'embellir, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5. J'ai pris, pour m'expliquer, un style simple, et me contente d'une expression nue de mes opinions, bonnes ou mauvaises, sans y chercher aucun enrichissement d'éloquence, Corneille, Prem. disc.

    L'enrichissement d'une langue, l'acquisition de mots nouveaux, de tournures nouvelles. Ceux qui sont indulgents pour les mots inusités, favorisent et procurent l'enrichissement de la langue, DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVIe s. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis, Lanoue, 228. Grans fleurs de lis, salmendes [salamandres] et autres enrichissemens, Marché fait, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

ÉTYMOLOGIE

Enrichir.