« exorciser », définition dans le dictionnaire Littré

exorciser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exorciser

(è-gzor-si-zé) v. a.
  • 1Conjurer les démons, les chasser du corps des possédés à l'aide des paroles et des cérémonies de l'Église. Au moment que Théodose forçait le passage des Alpes, un démon qu'on exorcisait dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, que ce prince avait fait bâtir, s'écria pitoyablement : Faut-il donc que je sois vaincu et que mon armée soit en déroute ? Fléchier, Théod. IV, 65.

    Absolument. L'Église a le pouvoir d'exorciser.

    Fig. La raison nous exorcise ; Esprits, fuyons sans retour, Béranger, Lutins.

  • 2 Par extension. Exorciser un possédé, employer les exorcismes de l'Église pour délivrer un possédé. J'ai des mélancolies qui me tiennent hors de moi-même et qui étonnent tout le monde ; et il y a quelques heures au jour où le père Tranquille et le petit jésuite ne feraient point de difficulté de m'exorciser, Voiture, Lett. 88. Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Boileau, Sat. IV.
  • 3Prononcer sur le sel, sur l'eau, les prières de l'Église.
  • 4Se dit par exagération pour exhorter fortement quelqu'un, le presser par de fortes raisons. Ces messieurs de l'assemblée envoyèrent après moi MM. de la Trémoille et de Richelieu pour m'aider à exorciser ma mère [lui arracher les lettres d'État], Saint-Simon, 18, 216.

ÉTYMOLOGIE

Lat. exorcizare, du grec ἐξορϰίζειν, de ἐξ, hors, et ὅρϰος, serment : chasser par des serments, par des conjurations.